Start-up: Sonder obtient un financement de 225M$US

Publié le 11/07/2019 à 08:00

Start-up: Sonder obtient un financement de 225M$US

Publié le 11/07/2019 à 08:00

Par Denis Lalonde
Une unité d'hébergement de la start-up Sonder.

(Photo: courtoisie)

La start-up californienne Sonder, fondée à Montréal par deux Québécois, obtient un financement de série D de 225M$US pour poursuivre son expansion internationale.

Les fonds d’investissement en capital risque Valor Equity Partner et Westcap investissent conjointement 210M$US dans l’entreprise. Sonder obtient également une somme de 15M$US auprès d’investisseurs qui n’ont pas souhaité révéler leur identité.

Le financement confère à la société un statut de «licorne», qui signifie que sa valorisation a atteint 1 milliard $US. L’entreprise s’attend à générer des revenus de 400M$US cette année, ce qui serait quatre fois supérieur à ceux déclarés en 2018.

Le modèle d'affaires de Sonder, fondée il y a cinq ans par les Québécois Francis Davidson et Lukas Pellan, est de louer des immeubles d'appartements et de gérer les sous-locations pour combler divers besoins d'hébergement à court terme.

La start-up, qui se qualifie de chaîne hôtelière, dit compter sur un total de 8500 unités d’hébergement dans 20 villes à travers le monde, dont Boston, Chicago, San Francisco, Rome et Londres. La croissance de Sonder au 2e trimestre a été particulièrement grande avec l’ajout de 3000 unités d’hébergement.

Vers un siège social canadien à Montréal?

Sonder soutient que le financement obtenu lui permettra de poursuivre sa croissance et d’ouvrir un second siège social qui serait situé au Canada. «Ce qui signifiera l’embauche de plusieurs centaines d’ingénieurs, programmeurs, designers, ainsi que des experts en finance et en opération», lit-on dans un communiqué.

La société n’a toutefois pas précisé dans quelle ville elle allait implanter ce second siège social, alors que le premier est situé à San Francisco.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.