Sonder se tourne vers le Nasdaq pour croître

Publié le 30/04/2021 à 11:31

Sonder se tourne vers le Nasdaq pour croître

Publié le 30/04/2021 à 11:31

Par La Presse Canadienne

Elle s'est entendue avec la société « d’acquisition à vocation spécifique » Gores Metropoulos. (Photo: 123RF)

Le spécialiste des séjours ponctuels Sonder, qui a vu le jour à Montréal en 2012, se tourne vers la Bourse de New York afin d’accélérer sa croissance au moment où la vaccination contre la COVID-19 s’accélère à plusieurs endroits dans le monde.

Dans le cadre d’une transaction avec la société « d’acquisition à vocation spécifique » Gores Metropoulos — dont les actions sont négociées au Nasdaq — annoncée vendredi, la nouvelle entité sera évaluée à 2,2 milliards $ US. Elle disposera d’une trésorerie supérieure à 700 millions $ US.

Cofondée en 2012 par deux étudiants de l’Université McGill, Francis Davidson et Martin Picard, Sonder se présente comme une entreprise hôtelière nouveau genre en offrant la location de logements sur des plateformes. Elle exploite plus de 300 propriétés dans 35 marchés répartis dans huit pays.

L’entreprise signe notamment des baux à long terme avec des propriétaires immobiliers pour ensuite offrir la location de ces espaces pour des séjours de courte durée ou à moyen terme. 

Sonder prévoit générer un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards $ US en 2025 grâce à une bonification de son offre immobilière et la reprise dans l’industrie du tourisme, toujours affecté par la crise sanitaire. La compagnie, a obtenu plusieurs centaines de millions de dollars par l’entremise de rondes de financement au fil du temps, vaut plus de 1 milliard $ US, ce qui lui vaut l’appellation de « licorne », utilisée dans le secteur des jeunes entreprises technologiques. 

En décembre dernier, Sonder avait annoncé l’implantation d’un centre de croissance international à Montréal, ce qui devrait se traduire par la création de 700 emplois au cours des cinq prochaines années.

Pour réaliser ce projet, sa filiale canadienne a vu Investissement Québec lui consentir un prêt de 30 millions $. Une somme de 5 millions $ n’aura pas à être remboursée si certains critères sont atteints en matière de création d’emploi.

Le regroupement avec Gores Metropoulos devrait être conclu au cours de la deuxième moitié de l’année.

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 27 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.