Snap chute en Bourse après un avertissement sur résultats

Publié le 24/05/2022 à 12:17

Snap chute en Bourse après un avertissement sur résultats

Publié le 24/05/2022 à 12:17

Par AFP

Au premier trimestre, Snap à publié un chiffre d’affaires de 1,06 milliard de $US, un résultat inférieur aux attentes du marché. (Photo: 123RF)

San Francisco — Le groupe américain Snap (SNAP, 13,52$ -39%), maison mère du réseau social Snapchat, a fait part lundi d’un avertissement sur résultats qui a fait plonger son cours en Bourse.

Son titre perdait environ 30% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

« Depuis que nous avons publié nos prévisions trimestrielles le 21 avril, l’environnement macroéconomique s’est détérioré plus vite et plus fortement qu’anticipé », a indiqué l’entreprise californienne dans un document remis au gendarme boursier américain, la SEC.

« En conséquence, il est probable que nos revenus et notre excédent brut d’exploitation ressortent en dessous (…) de nos prévisions », a continué le groupe.

Au premier trimestre, Snap à publié un chiffre d’affaires de 1,06 milliard de $US, un résultat inférieur aux attentes du marché.

La plateforme tablait alors sur 20 à 25% de croissance de ses revenus pour le trimestre en cours, et un excédent brut d’exploitation (EBITDA) comprit entre 0 et 50 millions de $US.

Comme d’autres entreprises, Snap souffre de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, des difficultés sur la chaîne d’approvisionnement et des conséquences macroéconomiques de la guerre en Ukraine.

La plateforme, très populaire chez les jeunes, pâtit aussi du changement du règlement d’Apple, qui impose aux éditeurs d’applications d’obtenir le consentement des utilisateurs avant de les pister dans leur navigation pour récolter des données à des fins de ciblage publicitaire.

Snapchat, lancé en 2011, a généré plus de 4 milliards de $US de chiffre d’affaires en 2021, mais n’a jamais dégagé de bénéfice net annuel. Elle compte plus de 330 millions d’utilisateurs actifs au quotidien.

D’autres réseaux sociaux ont vu leur action baisser dans le sillage de celle de Snap: Meta (Facebook, Instagram) perdait près de 8%, Twitter plus de 3%, et Alphabet (Google, YouTube) pas loin de 4%.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street en légère baisse, le marché cherche une direction

Mis à jour à 12:23 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto se trouvait en baisse, une heure après l'ouverture.

Titres en action: TotalEnergies, Amazon

Mis à jour à 10:11 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

États-Unis: les fabricants étrangers de lait maternisé invités à rester sur le marché

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

La fermeture d'une usine du Michigan dirigée par Abbott a déclenché une pénurie à l’échelle nationale.

Le marché immobilier se modère dans la grande région de Montréal

Le nombre de transactions résidentielles a diminué de 11% en juin.