Québec octroie plus de 23 M $ pour développer l'IA

Publié le 15/07/2019 à 16:41

Québec octroie plus de 23 M $ pour développer l'IA

Publié le 15/07/2019 à 16:41

Par La Presse Canadienne

Jean Boulet, le ministre, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lors de l'annonce (Photo: Graham Hughes de la Presse canadienne)

Québec a annoncé lundi l’attribution d’une aide financière de 23,4 millions $, répartie jusqu’en 2023, à SCALE AI, un pôle d’investissement axé sur l’application de l’intelligence artificielle.

SCALE AI (Supply Chain And Logistic Excellence Artificial Intelligence) compte soutenir des projets de formation d’une valeur totale de 46,8 millions $ sur une période de quatre ans, à raison de 11,7 millions $ par année. Ainsi, l’aide du gouvernement représente 50 % de l’investissement global, ce qui correspond à 5,58 millions $ pour chaque année financière de 2019-2020 à 2022-2023.

Dans un premier temps, le projet visera la formation d’une cinquantaine de spécialistes, qui, par la suite, offriront un apprentissage sur mesure à des entreprises pour mettre en œuvre des projets d’accroissement de la productivité liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ensuite, une formation standardisée sera donnée à des travailleurs provenant de divers milieux de travail. Celle-ci sera offerte par des universités, des cégeps, des OBNL et des formateurs privés à tout travailleur souhaitant développer des compétences liées à l’intelligence artificielle. Au terme du projet, plus de 20 000 professionnels et spécialistes auront suivi ces formations.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a expliqué par voie de communiqué que « le projet de SCALE AI permettra la mise en place de solutions concrètes pour compenser la rareté de la main-d’œuvre et offrir des formations de pointe pour tous les secteurs économiques du Québec ».

SCALE AI est composé de 78 entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité et compte 40 partenaires provenant de différents milieux. Plus de 1150 scientifiques en sciences des données, en intelligence artificielle et en recherche opérationnelle participent à ce consortium.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

À surveiller : Netflix, Nikola et Foot Locker

Que faire avec les titres de Netflix, Nikola et Foot Locket? Voici quelques recommandations d’analystes.

Rachat de Bombardier: Alstom prêt à des concessions pour convaincre Bruxelles

08:24 | AFP

Afin de laisser de la place à ses rivaux, Alstom compte proposer plusieurs mesures à la Commission européenne.

Comment surmonter subtilement le trac au travail?

BLOGUE. Fort heureusement, le trac n'est pas une fatalité. Voici 6 astuces simples et efficaces pour y remédier...