Québec octroie plus de 23 M $ pour développer l'IA

Publié le 15/07/2019 à 16:41

Québec octroie plus de 23 M $ pour développer l'IA

Publié le 15/07/2019 à 16:41

Par La Presse Canadienne

Jean Boulet, le ministre, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lors de l'annonce (Photo: Graham Hughes de la Presse canadienne)

Québec a annoncé lundi l’attribution d’une aide financière de 23,4 millions $, répartie jusqu’en 2023, à SCALE AI, un pôle d’investissement axé sur l’application de l’intelligence artificielle.

SCALE AI (Supply Chain And Logistic Excellence Artificial Intelligence) compte soutenir des projets de formation d’une valeur totale de 46,8 millions $ sur une période de quatre ans, à raison de 11,7 millions $ par année. Ainsi, l’aide du gouvernement représente 50 % de l’investissement global, ce qui correspond à 5,58 millions $ pour chaque année financière de 2019-2020 à 2022-2023.

Dans un premier temps, le projet visera la formation d’une cinquantaine de spécialistes, qui, par la suite, offriront un apprentissage sur mesure à des entreprises pour mettre en œuvre des projets d’accroissement de la productivité liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ensuite, une formation standardisée sera donnée à des travailleurs provenant de divers milieux de travail. Celle-ci sera offerte par des universités, des cégeps, des OBNL et des formateurs privés à tout travailleur souhaitant développer des compétences liées à l’intelligence artificielle. Au terme du projet, plus de 20 000 professionnels et spécialistes auront suivi ces formations.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a expliqué par voie de communiqué que « le projet de SCALE AI permettra la mise en place de solutions concrètes pour compenser la rareté de la main-d’œuvre et offrir des formations de pointe pour tous les secteurs économiques du Québec ».

SCALE AI est composé de 78 entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité et compte 40 partenaires provenant de différents milieux. Plus de 1150 scientifiques en sciences des données, en intelligence artificielle et en recherche opérationnelle participent à ce consortium.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Le titre de SNC-Lavalin bondit au lendemain des élections

Au lendemain du scrutin, l'action de SNC-Lavalin a effectué un bond à la Bourse de Toronto.

Le parti libéral devra mettre un peu d'eau dans son vin

22/10/2019 | AFP

«Si le parti libéral fait les concessions attendues par le NPD, on peut s'imaginer que ça durera au moins 18 à 24 mois.»

Le PDG de Nike tire sa révérence

22/10/2019 | AFP

Il était à la tête de l’entreprise depuis 2006.