QuadrigaCX: seuls 28M$ sont récupérés

Publié le 13/05/2019 à 15:45

QuadrigaCX: seuls 28M$ sont récupérés

Publié le 13/05/2019 à 15:45

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le cabinet comptable qui tente de récupérer plus de 200 millions $ dus aux utilisateurs de la plateforme de cryptomonnaie QuadrigaCX n’a retrouvé que 28 millions $ en actifs, presque exclusivement en espèces.

Ernst and Young, qui supervise les procédures de faillite, a publié un rapport préliminaire dans lequel il explique qu’il sera peut-être impossible de mener à bien un examen complet des finances de QuadrigaCX, en raison de la mauvaise tenue de comptes de la société.

Le rapport indique que l’enquête a également été entravée par le manque de coopération de certains partenaires d’affaires de QuadrigaCX et par le nombre considérable de transactions examinées, qui se dénombrent en millions.

Selon le cabinet d’experts-comptables, à la fin du mois dernier, QuadrigaCX et ses sociétés de portefeuille associées devaient un total 215,7 millions $ à quelque 76 000 créanciers.

Le service en ligne offrait une plateforme non réglementée permettant aux utilisateurs de stocker et de négocier des actifs numériques tels que Bitcoin, Litecoin et Ethereum.

QuadrigaCX, établie à Vancouver, a mis fin à ses activités en janvier, après le décès de son fondateur et unique administrateur, Gerald Cotten. Ce dernier, originaire de Fall River, en Nouvelle-Écosse, est décédé le 9 décembre, à l’âge de 30 ans, lors d’un voyage en Inde.

Toute l’entreprise s’est retrouvée dans une impasse extrême lorsqu’il a été révélé que M. Cotten était la seule personne à connaître les mots de passe pour accéder aux réserves de cryptomonnaies hors ligne de la société.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.