Pour accélérer dans la vente en ligne, Nike supprime des postes

Publié le 22/07/2020 à 14:30

Pour accélérer dans la vente en ligne, Nike supprime des postes

Publié le 22/07/2020 à 14:30

Par AFP

(Photo: 123RF)

L’équipementier américain Nike a annoncé mercredi une importante réorganisation à la tête de l’entreprise ainsi que des suppressions de postes, afin d’accélérer son évolution vers la vente en ligne au moment où la pandémie a changé les habitudes des consommateurs.

L’entreprise n’a pas précisé le nombre de licenciements prévus, affirmant seulement dans un communiqué vouloir mettre de côté 200 à 250 millions de dollars pour couvrir les frais de départ des salariés concernés. Selon son dernier rapport annuel, Nike emploie environ 76 700 personnes dans le monde et gère 1 152 magasins.

Entre mars et avril, quand une grande partie de ces magasins ont dû fermer leurs portes à cause de la propagation de la Covid-19, Nike a pu compenser une partie des ventes perdues dans les établissements par la hausse des ventes en ligne. 

Ces dernières ont bondi de 75 % par rapport à la même période en 2019 et ont représenté environ un tiers du chiffre d’affaires.

Pour tirer profit de cet élan, le groupe a mis sur place une stratégie visant à apporter aux clients souhaitant acheter des chaussures et vêtements de sport sur internet « une expérience améliorée, uniforme et sans accroc » aussi bien sur le site de la marque qu’auprès de ses partenaires stratégiques. 

Les changements annoncés mercredi sont destinés « à transformer Nike plus rapidement, à accélérer nos plus grandes opportunités de croissance et à étendre notre position de leader », a commenté le directeur général de la marque à la virgule, John Donahoe, dans le communiqué. 

« C’est le bon moment pour profiter des atouts de Nike et promouvoir un groupe de responsables expérimentés et talentueux pouvant emmener la prochaine phase de croissance » du groupe, a-t-il ajouté. 

Ces nominations s’accompagnent d’une mise en ordre des opérations de l’entreprise autour de la nouvelle stratégie via une organisation « plus agile et avec moins de niveaux ».


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Que faire avec les titres de Shopify, CGI et George Weston? Voici quelques recommandations d'analystes.

Google courtise les commerces de proximité avec des outils sur-mesure

27/05/2020 | AFP

« L’idée est que Google puisse être ce point d’accès unique pour savoir comment interagir en ligne avec telle enseigne».

À la une

Bombardier: la vente de deux usines à Spirit mise en doute

Il y a 53 minutes |

Certaines conditions nécessaires à la conclusion de la transaction ne sont toujours pas remplies, dit Spirit Aerosystems

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.