Plus du tiers de la population mondiale branchée à Internet

Publié le 11/10/2012 à 06:21, mis à jour le 18/10/2013 à 15:01

Plus du tiers de la population mondiale branchée à Internet

Publié le 11/10/2012 à 06:21, mis à jour le 18/10/2013 à 15:01

Par AFP

L'effet bénéfique des téléphones bon marché

Le rapport note par ailleurs que l'essor des téléphones intelligents et des tablettes à un prix abordable dans les grands marchés émergents (comme les BRICS) aura une incidence significative sur le nombre d'abonnements au large bande mobile et sur le nombre d'internautes. En outre, conjugué à l'augmentation des applications vidéo mobiles, il contribuera à accélérer le passage du trafic vocal mobile au trafic de données mobile.

«Il sera donc nécessaire de moderniser sensiblement les réseaux, d'offrir des débits plus élevés et de mettre à disposition davantage de fréquences, ce qui suppose des flux d'investissements durables dans le secteur», considère l'UIT.

La gestion d'internet est au coeur de discussions entre capitales. Les Etats-Unis ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils s'opposaient à la proposition soutenue par la Russie, la Chine et d'autres pays et qui vise à faire entrer internet dans le giron de l'UIT.

D'une façon générale, en 2011, les technologies de l'information et de la communication ont continué à se développer de manière constante à travers le monde, comme en témoigne la progression de tous les indicateurs clés, à l'exception des lignes téléphoniques fixes, en perte de vitesse depuis 2005.

Pour ce qui est du nombre d'abonnements au cellulaire mobile, il a augmenté de plus 600 millions dans le monde l'an passé pour atteindre un total de près de 6 milliards, soit 86 abonnements pour 100 habitants.

Cette hausse est due en grande partie aux pays en développement malgré un ralentissement de la croissance sur ces marchés.

"A elle seule, la Chine compte 1 milliard d'abonnés, et l'Inde devrait elle aussi atteindre la barre du milliard en 2012", relève l'UIT.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.