LinkedIn célèbre vos pauses professionnelles

Publié le 14/03/2022 à 07:56

LinkedIn célèbre vos pauses professionnelles

Publié le 14/03/2022 à 07:56

Par Catherine Charron

Qu'il s'agisse d'une année sabbatique ou d'un répit pour votre santé, LinkedIn veut effacer les tabous. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Il n’a pas de honte à interrompre sa carrière, et LinkedIn compte participer au changement de mentalité à cet égard en permettant de carrément le célébrer sur votre profil.

Dans la rubrique «Expérience», où le réseau social met en valeur votre curriculum vitae, vous pouvez y «ajouter une pause professionnelle», et sélectionner une des raisons parmi la dizaine de répertoriée qui explicite ce trou dans votre parcours.

Qu'il s'agisse d'une année sabbatique ou d'un répit pour votre santé, ce serait tout à votre avantage de le préciser, car les systèmes de recrutement automatisé rétrogradent bien souvent les CV où on observe ce genre de période creuse, indique-t-on dans un article de Quartz at work.

Il n’y a pas que les robots qui veulent savoir ce que vous avez fait entre deux boulots: selon une étude commandée par LinkedIn auprès de 22 995 travailleurs, et 4017 experts de l'embauche, 51% de ces derniers ont répondu qu’ils avaient plus de chance de contacter un candidat qui explique pourquoi il a passé quelques années en dehors du marché du travail que ceux qui omettent de le faire.

Et il semble que ces répits soient plus courants qu’il n’y paraît. Toujours selon l’enquête menée par Censuswide en janvier 2022, plus de la moitié des travailleurs sondés (62%) ont indiqué avoir pris une pause au cours de leur carrière. Ce n’est donc pas surprenant que 46% des recruteurs estiment que ce bassin de talent est sous-exploité.

Dans l’article, on souligne que le nombre d’offres d’emploi où il est question d’une telle pause, ou d’un «returnship», a grimpé de 63% entre 2020 et 2021, alors qu’en 2018, ces mentions étaient inexistantes!

Bien qu’elle soit monnaie courante, selon 60% des travailleurs sondés par LinkedIn, un stigma persiste pourtant autour de ces périodes passées en dehors de la population active.

Avec un tel outil, le réseau social espère pouvoir permettre à ces candidats de mettre en lumière les apprentissages et les leçons qu’ils ont tirées de ces expériences, les rendant d’autant plus qualifiés pour postuler. Reste maintenant à changer les perceptions des recruteurs.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?