Les États-Unis et la Chine captent 80% du capital risque investi dans l'IA

Publié le 30/09/2021 à 12:05

Les États-Unis et la Chine captent 80% du capital risque investi dans l'IA

Publié le 30/09/2021 à 12:05

Par AFP

Sur les 73,6 milliards de capital risque investis dans les start-up d'IA dans le monde, les États-Unis en ont capté 56%, et la Chine environ 24%. (Photo: 123RF)

Paris — Les jeunes pousses américaines et chinoises d'intelligence artificielle ont capté ensemble environ 80% des investissements mondiaux de capital risque dans le secteur, selon une étude de l'OCDE publiée jeudi.

La domination sino-américaine sur les investissements dans l'IA est plus forte que dans tous les secteurs tech confondus, ou la paire États-Unis/Chine capte en moyenne 72% des investissements de capital risque.

Sur les 73,6 milliards de capital risque investis dans les start-up d'IA dans le monde, les États-Unis en ont capté 56%, et la Chine environ 24%.

L'UE vient ensuite avec 4% (dont 1% en France, au 10e rang mondial) suivie par le Royaume-Uni et Israël (autour de 3%), l'Inde, le Canada, le Japon, Singapour et la Corée du Sud.  

«Les start-up spécialisées en IA dans les secteurs des véhicules autonomes, de la santé, des médicaments et des biotechnologies, des fonctions support aux entreprises, sont celles qui ont attiré l'essentiel des montants investis», selon le rapport.

Le rapport note également que les investisseurs chinois ont nettement moins tendance que les investisseurs américains à miser hors de leurs frontières.

Les investissements chinois représentent seulement 3% des investissements de capital risque en IA aux États-Unis, tandis que les investisseurs américains représentent 10% des investissements de capital risque en IA en Chine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?