Les brèves techno du mercredi

Publié le 29/08/2018 à 13:33

Les brèves techno du mercredi

Publié le 29/08/2018 à 13:33

Par lesaffaires.com

[Photo:123rf]

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.

1- Le gouvernement indien est celui qui prive le plus souvent sa population volontairement d’un accès à Internet dans le monde révèle AccesNow. Entre janvier 2016 et mai 2018, ce sont 154 pannes qui ont été recensées. C’est 8 fois plus qu’au Pakistan, qui suit son voisin au classement. Vice News rapporte que les autorités indiennes se seraient inspirées du gouvernement égyptien qui aurait utilisé une technique similaire pour tenter de contrôler la mobilisation de sa population en 2011, lors du printemps arabe. L’État du Kashmir dans le nord du pays est celui où ces arrêts de services sont les plus fréquents. Depuis 2012, l’État y aurait coupé l’accès à Internet pendant plus de huit milles heures. L’économie indienne aurait perdu trois milliards de dollars à cause de ces coupures.

2- Les géants de l'agroalimentaire et de la distribution Nestlé, Walmart ou encore Unilever se sont associés à IBM afin de travailler à l'intégration de la blockchain dans la surveillance du maintien de la qualité de la chaîne de production alimentaire. Les premiers tests ont été réalisés sur de la citrouille en boîte et doivent être désormais suivis par des tests sur des aliments contenant plusieurs ingrédients, des aliments pour nourrissons produits par le groupe suisse apprend-on dans un article de l'AFP. L'objectif est de permettre un transfert rapide de l'information afin d'identifier une éventuelle rupture de la chaîne de production et les risques afférents.

3- Le transporteur aérien Air Canada a prévenu mercredi que les données personnelles de quelque 20 000 clients ont possiblement été compromises en raison d'une brèche dans son application rapporte La Presse canadienne. Les comptes des 1,7 million d'utilisateurs ont été verrouillés jusqu'au changement du mot de passe. Le transporteur aérien a expliqué avoir détecté un nombre anormalement élevé de connexions la semaine dernière et avoir tenté de bloquer la tentative de piratage. Les comptes ont été verrouillés par mesure de précaution supplémentaire. Les utilisateurs de l'application mobile ont reçu mercredi un courriel à ce sujet. L'application enregistre des informations de base comme le nom de l'utilisateur, son adresse de courriel et son numéro de téléphone. Air Canada assure que les données de carte de crédit sont chiffrées et donc protégées contre toute intrusion.

4- Vous pourriez bientôt ne plus avoir besoin de billet physique pour utiliser les transports en commun. La fin du ticket de métro avance doucement avec la mise en place des premiers tests de tickets du Réseau autonome de transport parisien (RATP) disponibles sur téléphone intelligent à partir de la rentrée. Avec l'application Navigo Lab, développée par la startup Wizway, co-entreprise de Gemalto, Orange, RATP et SNCF, il sera désormais possible de franchir les portiques avec son appareil, en utilisant la technologie NFC. Si la technologie concerne avant tout les tickets, elle sera dans un second temps étendue aux abonnements, en remplacement du pass Navigo. La phase de tests sera ouverte sur téléphones intelligents Android, pas encore sur iPhone. Seuls les abonnés Orange pourront également l'utiliser dans un premier temps, étant le seul opérateur à proposer des cartes SIM intégrant du NFC explique l'AFP.

5- Les opérateurs télécoms mondiaux se préparent activement au passage à la nouvelle technologie mobile 5G. Selon une étude réalisée par IHS Markit et rapportée par l'AFP,  82% de ceux ayant répondu au bureau d'analyse menait des tests, principalement en Amérique du Nord et l'Asie. Parmi les répondants, 12%, tous en Amérique du Nord, prévoient un déploiement d'ici à la fin de l'année. En 2019, la Corée du Sud devrait à son tour basculer vers la nouvelle technologie alors que la majorité des opérateurs européens ne prévoient pas de déploiement avant 2021, selon IHS Markit.

 

NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

La CDPQ injecte 250 M$ US dans l'indienne Edelweiss Group

L’investissement du bas de laine des Québécois s’effectue dans ECL Finance,

La CSN dénonce la délocalisation d'une usine de Velan

D’après la CSN, les employés québécois de l’entreprise empochent un salaire horaire oscillant entre 20 $ et 32 $.

À la une

Medfar veut séduire les médecins de la planète

Édition du 19 Octobre 2019 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Elle développe la 1ère plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec.

Cybersécurité financière: Flare Systems obtient un financement d'amorçage de 1M$

14:30 | Pascal Forget

L'entreprise de cybersécurité financière Flare Systems vient de finaliser une ronde de financement d'amorçage de 1M$.

Cessez de toujours faire plus, faites mieux!

BLOGUE INVITÉ. Un changement d'attitude qui, mine de rien, présente des bienfaits vertigineux...