Les brèves techno du lundi

Publié le 20/08/2018 à 14:18

Les brèves techno du lundi

Publié le 20/08/2018 à 14:18

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf.com]

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.


1- L’Inde, la Chine, le Japon ou encore la Corée du Sud font partie des pays où le jeu vidéo sur mobile est désormais le plus implanté, selon les chiffres publiés par le spécialiste du marché des applications mobiles AppAnnie. L’Inde est ainsi le pays à avoir téléchargé le plus de jeux mobiles sur la première moitié de l’année tandis qu’au Japon ce sont les joueurs qui dépensent le plus pour s’adonner à leur passion rapporte l'AFP. Mais c’est désormais également dans l’édition des jeux que l’Asie prend le dessus. La Chine en particulier est notamment à l’origine de plus de 4 400 jeux désormais disponibles sur Apple Store et Google Play, 237 d’entre eux ayant été téléchargés plus d’un million de fois entre janvier et juin. Entre 2012 et 2018, 16 milliards de dollars ont été dépensés sur des jeux chinois, hors de Chine, selon AppAnnie.


2- Bell a annoncé aujourd'hui qu'elle augmentait les vitesses de son service Internet Fibe pour les faire passer à 1,5 gigabit par seconde (Gbit/s), offrant ainsi les vitesses d'accès jusqu'au domicile les plus rapides au pays affirme-t-elle dans par voie de communiqué. Désormais accessibles en Ontario, les services Fibe à 1,5 Gbit/s avec utilisation illimitée seront prochainement lancés au Québec, dans les provinces de l'Atlantique et au Manitoba. Offert sur le réseau de fibre jusqu'à l'abonné (FTTP) et tirant parti du modem et routeur Borne universelle 3000 déjà utilisé par la plupart des clients FTTP de Bell, le service Internet amélioré propose des vitesses allant jusqu'à 1,5 Gbit/s pour le téléchargement et jusqu'à 940 mégabits par seconde (Mbit/s) pour le téléversement.


3- Le nombre de logiciels malveillants (« malwares ») attaquant les applications bancaires sur mobile a atteint un record sur le deuxième trimestre 2018, selon une étude de l’entreprise de cybersécurité Kaspersky Lab, avec une multiplication par trois par rapport au trimestre précédent. Pas moins de 61 000 d’entre eux ont ainsi été repérés, loin devant le précédent pic de 40 000 malwares au dernier trimestre 2016. Les États-Unis, la Russie et la Pologne sont les trois pays les plus ciblés par ce type d’attaques, selon cette étude.


4- Le Conseil national de recherches du Canada, par l'entremise de son Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI CNRC), a commencé à utiliser le dernier produit de Bitaccess, soit la suite de chaînes de blocs Catena pour héberger son propre explorateur de chaînes de blocs sur l'InterPlanetary File System (IPFS). Le PARI CNRC procède à des essais en situation réelle dans l'environnement Catena pour évaluer les capacités des chaînes de blocs dans l'espace public d'assurer la transparence de l'administration des subventions et contributions gouvernementales. Affirmant dans un communiqué paru le 20 août que son application avait reçu un accueil «très favorable», Moe Adham, cofondateur de Bitaccess rappelle que leur « objectif est de permettre aux organisations de faire preuve d'un maximum de transparence, et aux citoyens, de prendre part à la vérification et à la validation d'informations revêtant un intérêt pour le public».


5- Moins d’un quart des multinationales considèrent que l’intégration du numérique dans leur fonctionnement est nécessaire pour mener à bien leur transition numérique, selon une étude réalisée par Infosys, spécialiste du conseil et des technologies et services nouvelles générations. Mais cette étude relève aussi que 28 % des grands groupes ne sont pour l’heure qu’en phase d’observation, considérant leur transition numérique qu’au travers de l’efficacité qu’elle peut leur apporter. Une moitié des grands groupes vont un peu plus loin afin d’améliorer leur « expérience clients ».


NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


 


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

25/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

25/04/2019 | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

25/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.