Les brèves techno du lundi

Publié le 13/08/2018 à 14:38

Les brèves techno du lundi

Publié le 13/08/2018 à 14:38

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf.com]

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.

1. Un tour en trottinette des mers, ça vous dit? Le jeune britannique Archie O’Brien a inventé CUDA, un propulseur sous-marin comme projet d’étude à l’École de design de Loughborough. L’appareil aquatique est capable de vous porter à 12 km/h, c’est l’occasion de nager plus vite, plus loin et sans effort, souligne le site Détours. En pratique, l'engin reprend le fonctionnement des motomarines en aspirant l’eau devant et la recrachant derrière, bénéficiant de la pression pour avancer. À la manière d’un avion, il faut toutefois avoir atteint un minimum de vitesse pour faciliter les virages. Après un an de test en piscine et bords de mer, le CUDA devrait être commercialisé au début de l'année prochaine. Le prix n’a pas été communiqué, mais ce sera toujours moins cher qu’un sous-marin personnel, ironise-t-on sur Détours.

2. Le logiciel chercheur de têtes: outil à double tranchant. Le logiciel Social Mapper a été Imaginé par les chercheurs de Trustwave. Recourant à la reconnaissance faciale, il permet d'automatiser le repérage de centaines voire des milliers de profils au travers des réseaux sociaux. Sans nécessiter un accès aux interfaces programmables, les chercheurs en cybersécurité peuvent ainsi réaliser des tests d'intrusion dans différents systèmes informatiques, dans le cadre de scénarios de phishing, explique le site Mashable. Le seul hic: le logiciel est disponible librement sur la plateforme GitHub et risquerait de tomber entre de mauvaises mains.

3. Spotify teste la… publicité à la demande. Alors que les utilisateurs de la version gratuite ne peuvent pas éviter les annonces publicitaires, Spotify a confié au magazine AdAge qu’elle effectuait un test en Australie permettant à tous les auditeurs de sauter les coupures. L’hypothèse poursuivie par l’entreprise est que les données de consommation de pubs vont alimenter l’intelligence d’affaires et offrir une expérience plus personnalisée et donc un public plus attrayant aux annonceurs.

4. Pour son premier vol, le drone d'Airbus bat un record du monde. Après son décollage le 11 juillet dernier en Arizona, le Zephyr S a enregistré un vol inaugural de plus de 25 jours, soit «la plus longue durée de vol connue à ce jour», se félicite le constructeur aéronautique. Une demande a d'ailleurs été émise pour homologuer cette durée comme un nouveau record du monde. Rappelons que le record avait jusqu’ici été enregistré par... le prototype du Zephyr, établi à 14 jours. Le stratosphérique solaire-électrique d'Airbus fonctionne exclusivement à l’énergie solaire et évolue au-dessus des intempéries et du trafic aérien conventionnel.

 

5. Plus rapide que l’Hyperloop! Des scientifiques chinois planchent sur un système de transport ferroviaire ultrarapide dont la vitesse de pointe, 1500 km/h, serait supérieure de 300 unités à celle du projet industriel initié il y a quelques années par Elon Musk. «Cela permettrait de déguster du vin dans la Napa Valley à midi et, par exemple, de regarder un match de baseball trois heures plus tard à New York», rapporte le site China Daily. Cette vitesse maximale devrait être atteinte d’ici 2021. L'idée de l'Hyperloop proposée pour la première fois en 2013 aux États-Unis a suscité un mélange d'enthousiasme et de scepticisme. Mais depuis la course à la rapidité est devenue un enjeu pour de nombreux chercheurs, en France comme au Japon.

NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Le bitcoin dépasse les 10 000 $US pour la première fois depuis septembre

10/02/2020 | AFP

Aucune raison particulière ne semble expliquer cette progression.

Soupçons de manipulation des cours du Bitcoin

09/09/2019 | AFP

Le nombre de recherches effectuées sur Google avec l'abréviation du bitcoin, BTC, a explosé depuis fin août.

À la une

L'indemnité de départ de l'ex-patron de Bombardier mal reçue par une firme

Glass Lewis « remet en question » les « indemnités substantielles » octroyées à Alain Bellemare.

Projet de loi 61: accélérer des projets d'infrastructures

Des projets pourraient bénéficier de « mesures d’accélération », telles que des « procédures d’expropriation allégées».

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25%

11:22 | AFP

« L’économie canadienne semble avoir évité le scénario le plus pessimiste ».