Le Web débarquera dans le métro de Montréal

Publié le 25/09/2013 à 11:00, mis à jour le 11/10/2013 à 10:35

Le Web débarquera dans le métro de Montréal

Publié le 25/09/2013 à 11:00, mis à jour le 11/10/2013 à 10:35

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Le métro de Montréal aura son réseau mobile. Les quatre poids lourds des télécommunications, Bell, Rogers, Telus et Vidéotron s’entretiennent mercredi avec la Société de transport de Montréal (STM) pour le déploiement d’un réseau qui devrait coûter 50 M$.

Les usagers du métro de Montréal pourront naviguer sur le Web grâce aux technologies 3G, 4G et 4G LTE qui seront déployées dans le métro souterrain. 

Le déploiement est divisé en cinq phases et sera complété d'ici cinq à sept ans. Les quatre géants des télécoms assumeront les coûts à parts égales du déploiement du réseau, qui sont estimés à 50M$. Le projet doit débuter d’ici la fin de l’année avec deux stations de la ligne verte, soit Saint-Laurent et Place-des-Arts.

En réunissant Bell, Rogers, Telus et Vidéotron autour de ce projet, la STM permettra à ses 900000 clients d’utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette lors de l’attente sur les quais et lors des déplacements.

«Par cette initiative, nous répondons à l'un des objectifs du Plan stratégique 2020, soit celui d'offrir une expérience client bonifiée en la rendant plus conviviale et agréable, et ce, tout en poursuivant le développement de l'information à la clientèle en temps réel. Ce faisant, nous entendons rester à l'affût des nouvelles tendances technologiques pour continuer à offrir le meilleur service possible», a dit dans un communiqué le président du conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque.

L’entente a été conclue par l’entremise de Transgeco, la filiale commerciale de la STM.

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.