Le Pentagone investit 2G $US dans l'intelligence artificielle

Publié le 07/09/2018 à 12:30

Le Pentagone investit 2G $US dans l'intelligence artificielle

Publié le 07/09/2018 à 12:30

Par AFP

L’agence de recherche du Pentagone, la Darpa, a annoncé vendredi un investissement de 2 milliards de dollars américains dans l’intelligence artificielle pour développer des machines capables d’apprendre toutes seules à s’adapter à des situations changeantes.

Ces fonds permettront à l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Defense Advanced research projects agency) de financer une vingtaine de projets déjà entamés et d’en lancer « de multiples » autres dans les 12 prochains mois, a précisé le directeur de la Darpa, Steven Walker, au cours d’une conférence près de Washington.

Ces investissements sont destinés à « transformer les ordinateurs, pour les faire passer d’outils spécialisés à partenaires dans la résolution des problèmes », a ajouté M. Walker, cité dans un communiqué. 

« Nous voulons étudier la façon dont des machines peuvent acquérir une communication et des capacités de raisonnement quasi-humaines, en étant capables de reconnaître qu’une situation ou un environnement a changé et de s’y adapter », a-t-il expliqué.

Les robots actuels, aussi développés et autonomes qu’ils soient, ne peuvent pas être facilement mis à jour lorsqu’une nouvelle technologie apparaît. Les chercheurs veulent qu’ils apprennent à se mettre à jour tout seuls.

Parmi les applications envisagées, la Darpa a cité l’accélération du processus de vérification d’identité qui pourrait permettre d’accorder une habilitation secret-défense à un expert en une semaine au lieu de plusieurs mois actuellement. 

Mais la recherche de la Darpa, financée à 100 % par le Pentagone, est prioritairement destinée à des applications utilisables en situation de combat, comme les drones qui deviendraient ainsi de plus en plus autonomes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?