Le Mouvement Desjardins achète DuProprio

Publié le 15/07/2020 à 12:13

Le Mouvement Desjardins achète DuProprio

Publié le 15/07/2020 à 12:13

Par La Presse Canadienne

(Photo: DuProprio)

Le Mouvement Desjardins se lance dans les services de vente immobilière sans intermédiaire en achetant DuProprio ainsi que les activités canadiennes de courtage de la société britannique Purplebricks.

La transaction conclue avec Purplebricks Group, annoncée mercredi, est évaluée à environ 60,5 millions $.

Le réseau de vente immobilière assistée repasse ainsi sous le contrôle d’intérêts québécois, environ deux ans après avoir été vendu par Pages jaunes pour 51 millions $, dans le cadre d’un recentrage de ses activités. C’est Desjardins qui a amorcé les discussions en septembre dernier.

Alors que la marque DuProprio estime être associée à environ 20 % des transactions immobilières, Purplebricks Canada, anciennement appelée Comfree, est présente en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Ces deux marques comptent quelque 500 employés — dont 300 au Québec.

Desjardins dit avoir l’intention de laisser en place les équipes de direction de DuProprio, qui a vu le jour en 2007 à Lévis, et de Purplebricks Canada.

Le président et chef de la direction du groupe coopératif financier, Guy Cormier, a expliqué dans un communiqué que cette acquisition viendrait s’ajouter à l’« offre concurrentielle » de Desjardins en matière de financement hypothécaire.

Selon les données fournies par Purplebricks, les activités cédées à Desjardins ont affiché une perte d’exploitation ajustée de 4,8 millions $ pour la période de 10 mois terminée le 30 avril 2019.

Dans son plus récent rapport annuel, Desjardins affirme être le « leader » du crédit hypothécaire au Québec, avec une part de marché estimée à 38 %.

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 3 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.