La saoudienne Armaco victime d'une fuite «limitée» de données

Publié le 22/07/2021 à 12:08

La saoudienne Armaco victime d'une fuite «limitée» de données

Publié le 22/07/2021 à 12:08

Par AFP

(Photo: Getty Images)

La géant pétrolier saoudien Aramco (2222) a annoncé jeudi une fuite d’une « quantité limitée » de ses données, assurant toutefois qu’elle n’était pas liée à une « violation » de ses systèmes et n’avait pas d’impact sur ses activités.

Le fleuron de l’économie du royaume, premier exportateur de pétrole brut au monde, a souvent été critiqué pour la vulnérabilité de ses infrastructures et a été la cible de cyberattaques par le passé.

« Aramco a récemment pris connaissance de la diffusion indirecte d’une quantité limitée de données de l’entreprise qui étaient détenues par des contractants tiers », a déclaré l’entreprise publique dans un message transmis à l’AFP.

« Nous confirmons que la diffusion des données n’était pas due à une violation de nos systèmes, qu’elle n’a aucun impact sur nos opérations et que l’entreprise continue de maintenir une position ferme en matière de cybersécurité », a-t-elle assuré.

Aramco n’a pas répondu à la question de l’AFP concernant une éventuelle cyberattaque et d’une demande de rançon.

Les attaques dites par « rançongiciel », quand un pirate crypte les données d’une entreprise et demande une rançon pour les débloquer, sont devenues fréquentes.

En 2012, Aramco figurait parmi les entreprises touchées par Shamoon, l’un des logiciels les plus dangereux du monde, lors de ce qui reste considéré comme la pire cyberattaque en Arabie saoudite à ce jour.

Des responsables des renseignements américains avaient alors soupçonné une implication de l’Iran, rival régional de Ryad.

En août 2016, des médias saoudiens avaient rapporté que des cyberattaques avaient visé plusieurs institutions de l’État, ainsi que des structures vitales qu’ils n’avaient pas précisément identifiées.

Sur le même sujet

La baisse de production saoudienne profite aux prix du pétrole

01/02/2021 | AFP

La baisse des stocks de pétrole américains, « qui pourrait se maintenir », a aussi donné un coup de pouce.

Un «grand trou» dans un réservoir de la pétrolière Aramco

24/11/2020 | AFP

Cette usine attaquée par des Houthis fournit des produits raffinés, y compris du kérosène, à l’ouest du pays.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.