La Russie créée un nouveau poids lourd du e-commerce avec Alibaba

Publié le 11/09/2018 à 10:00

La Russie créée un nouveau poids lourd du e-commerce avec Alibaba

Publié le 11/09/2018 à 10:00

Par AFP

[Photo: Getty Images]

Acheter en ligne sans quitter les réseaux sociaux: c’est la promesse de la nouvelle coentreprise de cybercommerce annoncée par le géant chinois Alibaba et les groupes russes de télécoms MegaFon et d’internet Mail.Ru, propriétaire du « Facebook russe » VKontakte.

Le secteur du commerce en ligne est en plein boom en Russie, alors que le pays, sous pression des sanctions occidentales, se tourne de plus en plus vers Pékin pour établir des projets communs.

Cette nouvelle société s’appellera « AliExpress Russie » et sera détenue à 48 % par Alibaba déjà solidement implanté en Russie à 24 % par MegaFon, à 15 % par Mail.ru et à 13 % par le fonds souverain russe RDIF. 

L’entreprise, destinée au marché russe et aux autres pays de l’ex-Union soviétique, englobera les plates-formes de commerce électronique existantes d’Alibaba en Russie (AliExpress et Tmall) et celle de Mail.ru, Pandao, lancée en 2017 et qui vend des produits chinois en Russie.

Cette nouvelle structure permettra aux consommateurs « d’acheter des produits sans quitter les réseaux sociaux » a précisé Boris Dobrodeïev, patron de Mail.ru, dont fait partie le très populaire réseau social russe VKontakte. Pour cela, Mail.ru s’appuiera sur ses 100 millions d’utilisateurs.

« Les participants russes reçoivent 52 % des parts » de cette nouvelle structure, s’est de son côté réjoui le patron du RDIF, Kirill Dmitriev, ajoutant que « les données des utilisateurs seraient traitées uniquement sur le territoire russe ».

« Cette plate-forme utilisera les services de paiement russes, permettra d’augmenter le business en Russie (...), mais donnera aussi accès aux PME russes à plus de 600 millions d’utilisateurs d’Alibaba dans le monde », a-t-il ajouté.

Le président du groupe Alibaba Michael Evans a déclaré vouloir créer « un véritable leader » dans le domaine et apporter « la technologie, l’expérience » du géant chinois.

La transaction, annoncée à l’occasion du Forum économique de Vladivostok (Extrême-Orient) auquel participe Vladimir Poutine, devrait être conclue au premier trimestre de 2019.

 Gros coup pour Mail.ru

Le commerce électronique se développe rapidement en Russie, mais se heurte, en dehors de Moscou et de quelques autres grandes villes, à des difficultés logistiques liées à la taille du pays et à son climat.

En août, le géant russe de l’internet Yandex (rival de Mail.ru) et la première banque du pays, Sberbank, ont déjà annoncé la création d’une société commune dans le commerce en ligne, valorisée à un milliard de dollars.

Forte de 20 millions d’utilisateurs par mois, la plate-forme déjà existante d’e-commerce Yandex.Market met en relation consommateurs et commerçants. L’alliance avec Sberbank doit permettre de développer des systèmes de paiement sécurisés et de proposer de nouveaux produits financiers, tels que des crédits à la consommation.

Mais en s’alliant avec Alibaba, Mail.ru s’installe d’emblée sur le devant de la scène du commerce en ligne russe.

Cet accord avec Alibaba « fait participer Mail.ru à ce qui nous semble être la plate-forme la mieux placée dans le commerce en ligne en Russie », estiment les experts de Renaissance Capital. 

Ces derniers se disaient auparavant « relativement sceptiques » quant à la capacité de Pandao, la plate-forme de commerce électronique de Mail.ru, de concurrencer AliExpress. L’expérience Pandao avait néanmoins montré que le groupe « a su tirer parti de la base d’utilisateurs de Mail.ru en Russie », ce qui devrait être le fer de lance de la nouvelle alliance.

Cette alliance devrait également permettre à Mail.ru de développer ses activités dans d’autres domaines, tels que la livraison de repas, afin de mieux concurrencer Yandex et Uber.

Mail.ru et MegaFon sont contrôlés par le milliardaire Alicher Ousmanov, proche du Kremlin, qui a estimé dans un communiqué que cette alliance constituait une « étape importante pour la transformation numérique de l’économie russe » et « renforçait les liens commerciaux entre la Russie et la Chine ».

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?