La plateforme de cryptomonnaies Binance rachète sa rivale FTX

Publié le 08/11/2022 à 11:51, mis à jour le 08/11/2022 à 17:35

La plateforme de cryptomonnaies Binance rachète sa rivale FTX

Publié le 08/11/2022 à 11:51, mis à jour le 08/11/2022 à 17:35

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Londres — Sous pression depuis ce week-end, la plateforme de cryptomonnaies FTX.com va être rachetée par le numéro un du secteur, le géant Binance, a annoncé mardi le patron de cette dernière, qui n'était pas pour rien dans les déboires de l'entreprise ciblée.

«Nous avons l'intention d'acquérir complètement FTX.com», a affirmé Changpeng Zhao, patron de Binance, sur Twitter, qui assure que le groupe lui a «demandé de l'aide». Son homologue chez FTX, Sam Bankman-Fried, dit par ailleurs sur le réseau social avoir «un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com».

Si M. Bankman-Fried ne donne pas plus de précisions sur la nature de la transaction, il assure que cela ne change rien «pour l'instant» pour la branche américaine de FTX, FTX.us.

Selon le site de référencement des cryptomonnaies et des plateformes Coingecko, les volumes d'échanges sur Binance représentent plus de 14 milliards de dollars américains sur les dernières 24 heures, tandis que FTX.com, quatrième au classement, a enregistré près de 2 milliards de dollars américains de transactions.

Aucun détail sur la valeur du rachat n'a été partagé. Il intervient après quelques journées difficiles pour FTX, dont les difficultés ont été nourries par M. Zhao lui-même.

 

Duel sur Twitter

Binance détenait en effet de la cryptomonnaie propre à FTX, le FTX Token (FTT) dans le cadre d'une sortie du capital de la plateforme, dans lequel il était rentré en 2019.

Mais quelques jours après la publication d'un article du média spécialisé Coindesk rapportant des investissements massifs d'une autre compagnie de M. Bankman-Fried dans le FTT, M. Zhao avait annoncé dimanche vendre ses réserves de cette cryptomonnaie.

Pour expliquer ce retrait, M. Zhao avait comparé le manque de diversification du groupe FTX, selon lui, avec le souvenir douloureux de Luna, cette fondation dont la cryptomonnaie terra s'était écroulée en mai et dont le fondateur est désormais recherché par Interpol.

«Liquider notre position dans FTT est juste un moyen de gérer le risque et d'apprendre de Luna», avait asséné Changpeng Zhao sur Twitter, dans une charge virulente où il accusait aussi FTX de «faire du lobby contre d'autres acteurs de l'industrie».

M. Bankman-Fried avait alors qualifié les accusations de «rumeurs non fondées». 

Il tempère au contraire désormais sur Twitter la rivalité entre les deux plateformes: «Je sais qu'il y a eu des rumeurs dans les médias sur un conflit entre nos deux plateformes d'échanges, cependant Binance a montré à de multiples reprises sa volonté de construire une économie mondiale décentralisée et de travailler aux relations de l'industrie avec les régulateurs», assure-t-il.

 

Personnalités opposées

Les deux patrons, plus connus sous leurs initiales, cultivent des images publiques diamétralement opposées.

«SBF», 30 ans, répond posément aux questions des régulateurs comme des journalistes et affirme souhaiter un cadre légal plus clair pour le secteur, même si le siège social de FTX reste aux Bahamas.

«CZ», 45 ans, est au contraire un virulent partisan de la décentralisation des cryptomonnaies. 

Sa plateforme Binance a récemment permis le transit de fonds appartenant ou destinés à des ressortissants iraniens, a indiqué la société vendredi, qui assure cependant avoir désormais gelé ces comptes qui risquaient de permettre le contournement des sanctions américaines contre Téhéran.

Sur le même sujet

Les cryptos, une nouvelle catégorie d’actifs

Édition du 22 Novembre 2023 | Martin Lalonde

EXPERT INVITÉ. La première étude sérieuse sur le rendement des actions a été écrite en 1924.

«Les avantages économiques de la DeFi restent limités»

28/11/2023 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Malgré son écosystème complexe, la finance décentralisée a connu une croissance rapide.

À la une

Henry Kissinger est mort à l'âge de 100 ans

29/11/2023 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Quand Xi recevait Kissinger, salué en Chine comme un «diplomate de légende»

29/11/2023 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Il y a 60 ans, l'avènement du «téléphone rouge» entre Washington et Moscou

29/11/2023 | AFP

Lors de la guerre du Kippour, Henry Kissinger a dû élever le niveau d’alerte des forces armées américaines.