La muskerie du 13 décembre: le point sur Twitter Blue

Publié le 13/12/2022 à 12:26

La muskerie du 13 décembre: le point sur Twitter Blue

Publié le 13/12/2022 à 12:26

24 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. Que ce soit pour la saga Twitter, ses commentaires à propos de l’invasion de l’Ukraine ou de la politique monétaire de la Banque centrale américaine, Elon Musk a coloré l’actualité en 2022, et plus d’une fois fait trembler les marchés financiers.

On vous propose de replonger dans l’année à travers une compilation de citations ou de faits de l’homme d’affaires derrière Tesla et SpaceX, qui n’en finit plus de fasciner ou de décourager (c’est selon).

Avec le calendrier de l’avent 24 muskeries en attendant le père Noël, Les Affaires vous propose jusqu’au 24 décembre une muskerie par jour.

13 décembre

Jamais deux sans trois: après la coche bleue instaurée par Twitter en 2009 pour authentifier les comptes notables, et la coche bleue des abonnés payants lancée puis suspendue dans la plus grande confusion en novembre par Elon Musk, une troisième version a été mise en place lundi.

Le point sur «Twitter Blue», cette nouvelle formule censée permettre de diversifier les revenus du réseau social, boudé par certains annonceurs depuis que le milliardaire l’a racheté et imposé sa vision libérale en termes de modération des contenus.

 

Conditions

Le nouvel abonnement coûte 8 dollars par mois si les utilisateurs souscrivent via le site web, et 11 dollars par mois s’ils passent par l’application mobile d’un appareil de la marque Apple (iPhone ou iPad).

Twitter n’a pas fourni d’explication officielle sur cette différence de prix, mais Elon Musk a critiqué par le passé la commission de 30% prélevée par Apple sur les dépenses effectuées via l’App Store.

Comme la première tentative du lancement avait été marquée par une éclosion de faux comptes, les conditions permettant de s’authentifier ont été renforcées.

Les utilisateurs doivent notamment avoir un compte depuis au moins 90 jours, associé à un numéro de téléphone vérifié, et qui ne semble pas «trompeur ou mensonger».

Ils devront aussi avoir été actifs au moins une fois dans le mois précédent et ne pas avoir changé leur photo de profil ou leur nom sur Twitter au cours de la semaine précédente.

Cet abonnement sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

L’entreprise de San Francisco n’a pas précisé quand Twitter Blue serait disponible sur les autres smartphones (opérés par Android, c’est-à-dire Google), ni à quel prix.

Les utilisateurs possédant déjà une coche suivant l’ancien système gratuit d’authentification des personnalités pourront, a priori, la conserver sans payer pour l’instant, selon le détail des conditions d’utilisation publié par Twitter.

 

Avantages

Principal intérêt pour les personnes acceptant de débourser de l’argent: une coche censée certifier l’identité de l’abonné, bleue pour les particuliers, dorée pour les entreprises, et, plus tard dans la semaine, grise pour les institutions. 

Les tweets des abonnés seront considérés comme plus importants que ceux des utilisateurs gratuits, et apparaîtront donc en priorité dans les réponses et les recherches.

Twitter a aussi promis à ceux qui acceptent de payer qu’ils verront deux fois moins de publicités que les autres, qu’ils pourront mettre en ligne des vidéos plus longues et retirer un tweet après l’avoir l’envoyé, mais avant qu’il n’ait été vu par d’autres sur la plateforme.

Ils auront en outre accès à plus d’options pour personnaliser l’application et à des fonctionnalités que le réseau social teste, d’après l’entreprise.

En cliquant sur le badge adossé à un compte, il est possible de savoir si l’utilisateur est un abonné à Twitter Blue ou s’il a gardé sa coche bleue gratuite.

Dans ce cas, la marque indique qu’il s’agit d’un «compte vérifié dans le passé. Il est peut-être notable ou peut-être pas». 

Sur le même sujet

Les nouveaux utilisateurs de X devront payer pour publier des messages, selon Musk

08:16 | AFP

Les nouveaux utilisateurs devront payer de «petits frais» pour publier des messages pendant trois mois.

Elon Musk poursuit OpenAI et son dirigeant, Sam Altman

OpenAI devait rendre son code ouvert au public au lieu de le cloisonner au profit d’une entreprise privée.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.