La Corée du Sud annonce construire «le plus grand centre de semi-conducteurs au monde»

Publié le 15/03/2023 à 11:55

La Corée du Sud annonce construire «le plus grand centre de semi-conducteurs au monde»

Publié le 15/03/2023 à 11:55

Par AFP

Le ministère sud-coréen de l’Industrie a déclaré que le projet devrait être achevé d’ici 2042. (Photo: 123RF)

Séoul — La Corée du Sud a annoncé mercredi un projet de construction du plus grand centre de fabrication de puces électroniques au monde, grâce à un investissement privé de 230 milliards de dollars US provenant principalement de Samsung Electronics.

La Corée du Sud va «construire le plus grand centre de semi-conducteurs au monde aux alentours de la capitale grâce à des investissements privés massifs d’une valeur de 300 000 milliards de wons», a déclaré le président Yoon Suk Yeol lors d’une réunion de politique économique.

«La rapidité est importante. Le gouvernement fera de son mieux pour réaliser le projet», a-t-il ajouté, selon une retranscription fournie par ses services. 

Samsung a pour sa part déclaré dans un communiqué envoyé à l’AFP prévoir d’investir 300 000 milliards de wons dans la zone de regroupement au cours des deux prochaines décennies.

Le ministère sud-coréen de l’Industrie a déclaré que le projet devrait être achevé d’ici 2042.

Le gouvernement sud-coréen prévoit d’investir massivement dans six technologies clés, dont les puces, les écrans et les batteries, autant de domaines dans lesquels les géants des technologies du pays sont déjà bien implantés.

L’immense majorité des puces électroniques les plus avancées au monde sont fabriquées par deux entreprises : Samsung et la société taïwanaise TSMC.

En mai 2022, Samsung a annoncé un plan d’investissement massif de 450 000 milliards de wons sur les cinq prochaines années pour devenir un leader dans des secteurs clés allant des semi-conducteurs aux produits biologiques. 

La sécurisation de l’approvisionnement en semi-conducteurs de haute technologie est devenue un enjeu crucial au niveau international et les États-Unis et la Chine se sont engagés dans une féroce bataille pour le contrôle de ce marché.

En mai dernier, le président américain Joe Biden a entamé une tournée en Corée du Sud où il a visité la vaste usine de puces de Samsung à Pyeongtaek, témoignant de leur importance géopolitique majeure. 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.