L'Union européenne durcit le ton face au contenu extrémiste

Publié le 12/09/2018 à 10:53

L'Union européenne durcit le ton face au contenu extrémiste

Publié le 12/09/2018 à 10:53

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf]

Les géants du web comme Google, Twitter et Facebook disposeront d’une heure pour faire disparaître le contenu extrémiste mis en ligne, faute de quoi ils écoperont d’amendes salées, prévoient de nouvelles règles européennes.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré mercredi que ces nouvelles règles s’inscrivent dans le cadre des efforts mis en place pour rehausser la sécurité de l’Union européenne.

Le retrait du contenu en moins d’une heure est important, a-t-il expliqué, puisqu’il s’agit selon lui de la « fenêtre critique » pendant laquelle le plus de dommages sont faits.

La Commission a ajouté que la propagande qui « prépare, incite ou glorifie les actes de terrorisme » doit être éliminée du web. Ce contenu serait signalé par les autorités nationales, qui ordonneraient aux compagnies qui l’hébergent de le faire disparaître. Ces entreprises disposeraient ensuite d’une heure pour s’exécuter.

La proposition doit encore être approuvée par les législateurs européens et les États membres. Jusqu’à présent, l’UE laissait aux entreprises internet le soin de combattre l’extrémisme en ligne.

La règle d’une heure faisait partie des recommandations présentées à la Commission en mars.

Les compagnies devraient prendre les mesures nécessaires pour garantir que ce contenu ne sera pas remis en ligne après avoir été éliminé. En cas d’échec, elles s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 4 % de leurs revenus annuels, ce qui représenterait une facture de 4,4 milliards $ US pour Alphabet, la société mère de géants comme Google et YouTube.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.