L'agriculture canadienne par satellite

Publié le 08/03/2017 à 15:42

L'agriculture canadienne par satellite

Publié le 08/03/2017 à 15:42

Par lesaffaires.com

L'Agence spatiale canadienne et le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada ont inauguré la nouvelle exposition itinérante De l'espace à l'assiette.


Une expérience vidéographique et interactive proposée aux visiteurs leur permettra d'apprendre comment les données satellitaires, dont celles recueillies par RADARSAT-2, sont utilisées par les agriculteurs. Ces données viennent appuyer le développement de pratiques d'agriculture durable et ont un impact jusque dans leur assiette.


«Nous sommes très fiers d'inaugurer cette exposition itinérante dans le cadre des célébrations de Canada 150. Elle offrira aux Canadiens une occasion d'apprentissage enrichissante sur nos technologies spatiales. Grâce à ce partenariat entre l'Agence spatiale canadienne et le , la science et la technologie s'inviteront dans une multitude de lieux culturels et publics au cours des prochaines années», a souligné Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.


RADARSAT-2 permet de surveiller les sols avec précision. En utilisant des données de ce satellite, les agriculteurs peuvent mieux gérer les risques et améliorer la qualité des récoltes.


En 2018, l'ASC lancera la mission de la Constellation RADARSAT qui rehaussera la disponibilité et la qualité des données. En effet, cette constellation de satellites offrira un avantage majeur sur son prédécesseur en rendant possible la surveillance de l'ensemble du territoire canadien sur une base quotidienne.


«Le Canada est un chef de file de la technologie satellitaire. Cette exposition fournit aux Canadiens un exemple concret du potentiel des innovations technologiques pour améliorer leur quotidien. Ces innovations contribuent indéniablement à la compétitivité dans des secteurs névralgiques de notre économie, comme le secteur agricole canadien et le développement durable», a déclaré à l'occasion  Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.


 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

À la une

Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture jeudi

Il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La Réserve fédérale présente les résultats de ses tests de stress; la Banque d'Angleterre ne bouge pas.

À surveiller: Dollarama, Cominar et Transcontinental

Il y a 34 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Dollarama, Cominar et Transcontinental? Voici des recommandations d'analystes.

Comment identifier un véritable expert?

BLOGUE. Gare, entre autres, à ceux qui sont beaucoup trop sûrs d'eux-mêmes, comme le montre une étude...