L'agriculture canadienne par satellite

Publié le 08/03/2017 à 15:42

L'agriculture canadienne par satellite

Publié le 08/03/2017 à 15:42

Par lesaffaires.com

L'Agence spatiale canadienne et le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada ont inauguré la nouvelle exposition itinérante De l'espace à l'assiette.

Une expérience vidéographique et interactive proposée aux visiteurs leur permettra d'apprendre comment les données satellitaires, dont celles recueillies par RADARSAT-2, sont utilisées par les agriculteurs. Ces données viennent appuyer le développement de pratiques d'agriculture durable et ont un impact jusque dans leur assiette.

«Nous sommes très fiers d'inaugurer cette exposition itinérante dans le cadre des célébrations de Canada 150. Elle offrira aux Canadiens une occasion d'apprentissage enrichissante sur nos technologies spatiales. Grâce à ce partenariat entre l'Agence spatiale canadienne et le , la science et la technologie s'inviteront dans une multitude de lieux culturels et publics au cours des prochaines années», a souligné Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

RADARSAT-2 permet de surveiller les sols avec précision. En utilisant des données de ce satellite, les agriculteurs peuvent mieux gérer les risques et améliorer la qualité des récoltes.

En 2018, l'ASC lancera la mission de la Constellation RADARSAT qui rehaussera la disponibilité et la qualité des données. En effet, cette constellation de satellites offrira un avantage majeur sur son prédécesseur en rendant possible la surveillance de l'ensemble du territoire canadien sur une base quotidienne.

«Le Canada est un chef de file de la technologie satellitaire. Cette exposition fournit aux Canadiens un exemple concret du potentiel des innovations technologiques pour améliorer leur quotidien. Ces innovations contribuent indéniablement à la compétitivité dans des secteurs névralgiques de notre économie, comme le secteur agricole canadien et le développement durable», a déclaré à l'occasion  Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.