L'agriculture canadienne par satellite

Publié le 08/03/2017 à 15:42

L'agriculture canadienne par satellite

Publié le 08/03/2017 à 15:42

Par lesaffaires.com

L'Agence spatiale canadienne et le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada ont inauguré la nouvelle exposition itinérante De l'espace à l'assiette.


Une expérience vidéographique et interactive proposée aux visiteurs leur permettra d'apprendre comment les données satellitaires, dont celles recueillies par RADARSAT-2, sont utilisées par les agriculteurs. Ces données viennent appuyer le développement de pratiques d'agriculture durable et ont un impact jusque dans leur assiette.


«Nous sommes très fiers d'inaugurer cette exposition itinérante dans le cadre des célébrations de Canada 150. Elle offrira aux Canadiens une occasion d'apprentissage enrichissante sur nos technologies spatiales. Grâce à ce partenariat entre l'Agence spatiale canadienne et le , la science et la technologie s'inviteront dans une multitude de lieux culturels et publics au cours des prochaines années», a souligné Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.


RADARSAT-2 permet de surveiller les sols avec précision. En utilisant des données de ce satellite, les agriculteurs peuvent mieux gérer les risques et améliorer la qualité des récoltes.


En 2018, l'ASC lancera la mission de la Constellation RADARSAT qui rehaussera la disponibilité et la qualité des données. En effet, cette constellation de satellites offrira un avantage majeur sur son prédécesseur en rendant possible la surveillance de l'ensemble du territoire canadien sur une base quotidienne.


«Le Canada est un chef de file de la technologie satellitaire. Cette exposition fournit aux Canadiens un exemple concret du potentiel des innovations technologiques pour améliorer leur quotidien. Ces innovations contribuent indéniablement à la compétitivité dans des secteurs névralgiques de notre économie, comme le secteur agricole canadien et le développement durable», a déclaré à l'occasion  Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.


 

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mardi 16 mai


image

FinTech

Mercredi 31 mai


image

Communication interne

Mercredi 07 juin


image

Fusions-acquisitions

Mercredi 07 juin


image

Fraude alimentaire

Mardi 12 septembre


image

Forum TI

Mercredi 13 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 20 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Parcs industriels

Mardi 21 novembre

À la une

Immobilier: cette astuce vous permet de réduire votre mise de fonds

BLOGUE INVITÉ. Cette technique «créative» permet d’augmenter ses rendements sur un investissement immobilier.

Téo Taxi: rien à envier aux algorithmes de Facebook

L'intelligence artificielle fait ici bien plus qu'orchestrer le ballet des taxis électriques.

Rumeur de retrait de l'ALÉNA: Trump peut-il le faire?

Les États-Unis envisageraient de se retirer de l'ALÉNA de façon imminente. Cette démarche serait très compliquée.