Internet : La très haute vitesse à 1000$ par mois dans les Laurentides

Publié le 23/02/2015 à 13:13

Internet : La très haute vitesse à 1000$ par mois dans les Laurentides

Publié le 23/02/2015 à 13:13

Par TC Media

Selon Pierre Leblanc, pdg de Teknocom Avantages, «dans une ville comme Laval, on peut avoir jusqu’à 40 abonnés connectés sur un seul poteau, mais il n’est pas rare dans la région de compter un seul abonné pour 40 poteaux». [Photo : Maxime Coursol, TC Médi

Par Maxime Coursol, L’Information du Nord Mont-Tremblant

Le pdg de Teknocom Avantages, un fournisseur établi à Labelle, dans les Laurentides, considère que le prix de l'accès à l'Internet à très haute vitesse constitue un frein au développement économique de la région. «Les Laurentides sont une terre d’accueil fertile pour le secteur commercial, explique Pierre Leblanc. Le prix des terrains est relativement bas et plusieurs municipalités ont une règlementation très souple. Le problème, c’est l’Internet. Les entreprises ont un besoin criant de bande passante, mais une connexion de 100 Mbit/s ici est inabordable: on parle de 1000$ par mois!», lance-t-il.

À lire : Une cartographie de l'accès à Internet haute vitesse

C’est l’étendue du territoire qui entraîne des coûts aussi vertigineux. Selon Pierre Leblanc, pdg de Teknocom Avantages, pour avoir de la très haute vitesse, il faut nécessairement utiliser de la fibre optique. En effet, le sans fil ne permet pas de fournir 100 Mbit/s à une entreprise. «Le problème, c’est que c’est difficile de rentabiliser la fibre optique. Alors que dans une ville comme Laval, on peut avoir jusqu’à 40 abonnés connectés sur un seul poteau, il n’est pas rare dans la région de compter un seul abonné pour 40 poteaux», avance-t-il.

C’est sans doute pourquoi la MRC des Laurentides offre des connexions relativement lentes. La meilleure vitesse est offerte à Val-David, où le débit net est de 17,74 Mbit/s. Sainte-Agathe et Mont-Tremblant suivent avec respectivement 14,15 et 12,57 Mbit/s. Ailleurs dans la MRC, les connexions varient entre 3 et 8 Mbit/s.

 

Sur le même sujet :

Une petite boîte noire qui permet de multiplier le débit d'Internet
Internet à deux vitesses
Quand Internet est lent, les entreprises le sont aussi
Les régions ont soif de connexions plus rapides

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.