Google continue de favoriser l'innovation chez son personnel


Édition du 30 Novembre 2013

Google continue de favoriser l'innovation chez son personnel


Édition du 30 Novembre 2013

Par Denis Lalonde

Le programme du 20 % de Google, qui autorise ses employés à travailler sur un projet personnel une journée par semaine, est toujours vivant, malgré plusieurs rumeurs annonçant sa mort.

La nouvelle avait fait le tour du monde en août. Le site Internet de nouvelles d'affaires Quartz avait annoncé la mort du programme, information démentie par Google quelques jours plus tard.

«Il est important de comprendre que ce n'est pas un programme formel. Ce que nous disons aux employés, c'est de se consacrer à des projets qu'ils aiment», dit Nicolas Darveau-Garneau, directeur général de Google au Québec.

Le programme a entre autres permis la création de l'application de courriels Gmail, le site de nouvelles Google News et le programme AdSense, qui offre aux annonceurs la possibilité de cibler leur public sur divers supports Web.

Ce dernier précise que les employés ne travaillent pas toujours sur des applications ayant le potentiel de révolutionner le monde des technologies de l'information (TI) : «Je travaille avec l'équipe d'ingénierie dans la Fondation Mobilys, un organisme à but non lucratif qui aide à réduire le décrochage scolaire grâce à l'utilisation des TI», dit-il.

L'équipe montréalaise de Google a notamment aidé les dirigeants de la Fondation à bâtir le site Internet et la stratégie technologique de l'organisation. «Les ingénieurs font ce boulot et je siège au conseil d'administration de Mobilys», ajoute-t-il.

M. Darveau-Garneau insiste toutefois sur le fait que, dans tous les cas, le travail l'emporte sur les projets personnels. «Nous devons d'abord accomplir le boulot pour lequel nous avons été embauchés. Il est ensuite possible de travailler à des projets personnels au bureau dès que les objectifs ont été atteints», affirme-t-il.

Travailler sur des projets passionnants

Le dirigeant de Google Québec ajoute que l'entreprise ne gère pas le temps de ses employés à la minute. Google fait part de ses attentes aux employés et regarde ensuite les résultats. «Si les employés font autre chose pendant leurs journées de travail, mais que les résultats sont là, il n'y a aucun problème», précise-t-il.

De l'aveu de M. Darveau-Garneau, tous les projets mis en avant par Google n'ont pas été conçus grâce au programme du 20 %. À son avis, la direction de l'entreprise a une vision bien précise des produits dans lesquels elle souhaite investir, ce qui n'empêche pas les employés de réaliser des projets qui ne figurent pas parmi les priorités de l'entreprise s'ils croient avoir une bonne idée en tête.

M. Darveau-Garneau dit qu'il faut plus que des bureaux offrant la nourriture gratuite, un mur d'escalade, un studio de musique et une machine à expresso (offerts aux employés de Google à Montréal) pour que les employés se sentent heureux au travail. Selon lui, les employés doivent simplement travailler sur des projets passionnants, d'où le besoin de garder le programme du 20 % bien en vie.

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 7 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.