Fassilio comme dans «rendre les collaborations faciles»

Publié le 28/02/2022 à 11:05

Fassilio comme dans «rendre les collaborations faciles»

Publié le 28/02/2022 à 11:05

Par Nicolas St-Germain

François Auger (en avant-plan), président fondateur de Fassilio, et son équipe. (Photo: courtoisie)

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail, en plus de démystifier les tendances technos du moment.

LA TECHNO PORTE CONSEIL. En cherchant une plateforme collaborative pour les 24h de l’innovation organisée par l’École de technologie supérieure, François Auger n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Il a donc eu l’idée de mettre sur pied Fassilio pour faire de la résolution de problèmes en temps réel.

«Moi, je suis une personne qui fonctionne avec les images, dit le président fondateur. La collaboration devrait être aussi simple que de construire des Lego.»

C’est avec cette idée en tête que François Auger s’est mis à imaginer sa plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des notes à partir de six types de médias: photo, vidéo, audio, lien internet, texte ou document. Il justifie l’ajout de ces fonctions par le fait que certaines personnes sont parfois moins à l’aise à l’écrit et préfèrent utiliser la voix ou une vidéo pour s’expliquer.

Fassilio s’adresse au secteur manufacturier, si bien qu’il représente 90% des clients de l'entreprise. «Actuellement, s’il y a un problème dans l’usine, les gens font créer des tableaux de “Post-it”, explique le président. Avec notre outil disponible sur le téléphone, les fiches représentent ce “post-it”, mais on peut joindre le média que l’on veut.»

L’idée de la solution est aussi venue d’une série de défis rencontrés par des entreprises lors du traitement de problèmes avec des partenaires externes, mentionne François Auger.

 

Résolution de problème en temps réel

Lors d’une démonstration à Les Affaires, François Auger a expliqué le fonctionnement de sa plateforme qui se fait à partir de fiches dans lesquelles s'insèrent les médias. Il existe aussi divers gabarits déjà produits par Fassilio, que ce soit en résolution de problèmes, en santé et sécurité au travail ou même pour de l’inspection.

Lors de la création d’une fiche, des personnes peuvent être invitées avec différents accès, selon leur poste et titre dans l'entreprise.

Pour mieux illustrer les cas types pour sa plateforme, François Auger a donné l’exemple d’un fabricant de voitures et de son fournisseur de pièces. À partir de la fiche résolutions de problèmes à distance, ils peuvent corriger la situation en temps réel.

Exemple d'affichage de l'outil sur téléphone cellulaire. (Photo: courtoisie)

 

«Par exemple, une pièce est défectueuse chez le fabricant. L’employé remplit la fiche en détaillant le problème, et le fournisseur peut aider à distance», illustre François Auger. Le fournisseur peut ensuite suggérer diverses solutions en joignant des documents ou des capsules. Une fonction sondage existe également pour faire voter des gens sur le meilleur des correctifs.

«Au lieu que ce soit un échange de courriels, pas à jour et qui se perdent, tout le monde peut voir ce qu’on fait», argue l’entrepreneur.

Fassilio peut aussi être utilisé pour créer des rapports d’incidents dans l’usine en déposant le document de santé et sécurité rempli et en prenant des photos de l’événement pour garder un suivi.

 

Pourquoi adopter cet outil?

Sans hésiter, François Auger nomme l’accélération des collaborations pour justifier l’adoption de sa solution. Selon lui, cela permet de sauver du temps en plus de limiter les temps d’arrêt en attente d’un retour de courriels.

«Ça permet aussi de travailler de façon transparente avec qui tu veux dans ton écosystème», ajoute-t-il. Le président fondateur dit aussi prendre à cœur les risques de cybersécurité en travaillant avec des consultants externes sur ces questions.


Si vous utilisez ou développez une application qui pourrait intéresser les entreprises et que vous souhaitez nous en parler, écrivez-nous à nicolas.st-germain@groupecontex.ca.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !

 


 

Sur le même sujet

Instagram suspend sa transformation à la TikTok

29/07/2022 | AFP

Kim Kardashian et Kylie Jenner ont l'appelé à «redevenir Instagram» et à «cesser d'essayer d'être Tik Tok».

L'application ArriveCan irrite toujours certains utilisateurs malgré un correctif

La convivialité de l'application est critiquée si bien que des experts réclament l'abandon d'ArriveCan.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.