Facebook se lance dans la recherche

Publié le 15/01/2013 à 13:07, mis à jour le 17/10/2013 à 10:46

Facebook se lance dans la recherche

Publié le 15/01/2013 à 13:07, mis à jour le 17/10/2013 à 10:46

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, n'a pas tardé à lever le voile sur le mystérieux nouveau produit que son entreprise devait annoncer au cours d'une conférence de presse fort attendue cet après-midi. Graph Search permettra aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans l'immense base de données de Facebook.

La nouvelle fonctionnalité a été présentée par Zuckerberg comme le « troisième pillier » de Facebook, après le fil d'actualités et les profils des utilisateurs.

Graph Search permettra aux utilisateurs de Facebook d'obtenir des résultats pour des recherches en langage naturel comme « émissions de télévisions que mes amis aiment », « amis de Chris qui s'appelle Lars » (pour retracer quelqu'un après une soirée), « mes amis qui aiment l'escrime », etc.

Facebook a aussi présenté son nouvel outil comme étant très utile pour le recrutement. Il permet par exemple de mener des recherches pour trouver des amis d'employés actuels qui possèdent certaines habiletés.

L'outil promet de ne chercher que parmi les messages, profils, photos ou autres contributions qui étaient accessibles à l'utilisateur lors de leur publication, respectant ainsi les paramètres de protection de la vie privée des utilisateurs.

Facebook intégrera aussi l'outil de recherche sur le Web Bing, de Microsoft, pour fournir des résultats à des recherches pour lesquelles son propre outil n'aura pas de réponse.

Sur les marchés, l'annonce n'a pas exalté les investisseurs. Après une baisse d'environ 3% dans les premières minutes de l'annonce, le titre de Facebook s'est légèrement relevé. Il affiche une baisse de 2% au moment d'écrire ces lignes.

La recherche Graph Search sera disponible dès maintenant pour « un petit pourcentage d’utilisateurs utilisant Facebook en Anglais (US) », a écrit Facebook dans un communiqué. La fonction sera progressivement intégrée aux applications mobiles de Facebook, puis rendue disponible dans d'autres langues et étendue à toutes les formes de contributions, dont les statuts, a promis Zuckerberg.

À la une

Unifor fait état de 35 licenciements à Global News à travers le pays

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

«Le nombre total de journalistes et de travailleurs des médias d’Unifor licenciés cette année s’élève à 197.»

La banque centrale évitera l’assouplissement quantitatif à moins d’un épisode majeur

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Le résumé des délibérations de la banque centrale sur la réduction de son taux directeur devrait être publié le 19 juin.

La francophonie, futur boom économique

Il y a 51 minutes | Dominique Talbot

«Il faut voir la francophonie comme une chose pour laquelle il faut passer à l’offensive.»