Facebook confirme la mise en oeuvre de ses nouvelles règles

Publié le 11/12/2012 à 17:39, mis à jour le 17/10/2013 à 12:08

Facebook confirme la mise en oeuvre de ses nouvelles règles

Publié le 11/12/2012 à 17:39, mis à jour le 17/10/2013 à 12:08

Par AFP

Facebook a confirmé sans surprise mardi qu'il allait mettre en oeuvre les changements prévus de ses règles d'utilisation, en dépit des résultats contraires d'un vote organisé parmi son milliard de membres mais ayant suscité une participation "minimale".

"Nous avons décidé d'adopter les mises à jour proposées", indique un vice-président du réseau social en ligne, Elliott Schrage, dans un message sur le site du groupe.

Selon les résultats définitifs fournis par le groupe, 589 141 des 66 .872 participants au vote, qui s'est terminé lundi, se sont prononcés contre les changements.

"La participation a été minimale", souligne le groupe.

Il relève qu'en dépit d'une "large couverture médiatique" et de ses "efforts importants pour informer nos utilisateurs et les encourager à voter, à la fois par des courriels et des publications dans leurs fils d'actualité", au final "moins de 1%" d'entre eux se sont exprimés.

Pour que les résultats soient contraignants, il aurait fallu une participation d'au moins 30%, rappelle-t-il.

Les nouvelles règles prévoient notamment l'abandon de la procédure de vote, ainsi que la possibilité pour Facebook de combiner les données qu'il collecte sur ses membres avec celles réunies par d'autres sociétés qui lui sont liées, comme Instagram, rachetée récemment et jusqu'ici gérée indépendamment.

Des associations de consommateurs avaient évoqué des risques pour la protection des données privées des membres du réseau, ainsi que de possibles violations des règles européennes en la matière, ainsi que des engagements pris l'an dernier par le groupe pour mettre fin à des poursuites de l'autorité américaine de la concurrence.

À la une

Une start-up montréalaise s’envole grâce aux Émirats arabes unis

La start-up montréalaise C3RiOS Systems voit le jour grâce aux Émirats arabes unis.

Comment avoir une écoute vraiment attentive?

Il y a 33 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «En tant que boss, je devrais être à l'écoute des autres. Mais je n'y arrive vraiment pas...»

À surveiller: Microsoft, Rogers et Exxon Mobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.