Elon Musk fait un don de 5 millions d'actions Tesla, sans préciser à qui

Publié le 15/02/2022 à 10:48

Elon Musk fait un don de 5 millions d'actions Tesla, sans préciser à qui

Publié le 15/02/2022 à 10:48

Par AFP

Ces transactions ont été réalisées au moment où le chef d'entreprise se délestait de nombre de ses actions afin de répondre à des obligations fiscales découlant de l'exercice de stock-options. (Photo: 123RF)

Elon Musk, l'homme le plus riche au monde, a donné en novembre 5,04 millions d'actions de son entreprise Tesla à des œuvres philanthropiques, indique un document boursier diffusé lundi soir, sans préciser à qui. 

Cela représente 5,7 milliards de dollars américains aux prix de clôture des jours auxquels les dons ont été faits, 4,4 G$US au prix de clôture de lundi soir.

Ces transactions ont été réalisées au moment où le chef d'entreprise se délestait de nombre de ses actions afin de répondre à des obligations fiscales découlant de l'exercice de stock-options. 

Le quinquagénaire a, selon les calculs du Wall Street Journal, cédé au total l'équivalent de plus de 16 G$US d'actions Tesla au cours des deux derniers mois de l'an dernier.

M. Musk, également patron de SpaceX, avait indiqué dans un tweet début décembre qu'il allait payer 11 G$US d'impôts pour l'année 2021. Les dons réduisent souvent la facture fiscale. 

Le fantasque patron, dont la fortune est actuellement évaluée à 238 G$US par le magazine Forbes, a plusieurs fois vertement répondu sur Twitter aux remarques de responsables politiques comme Elizabeth Warren ou Bernie Sanders appelant à la création d'un impôt sur la fortune.

Il avait signé en 2012 le «Giving Pledge», une initiative lancée en 2010 par l'homme d'affaires Warren Buffett, le fondateur de Microsoft Bill Gates et son ex-femme Melinda French Gates, encourageant les ultra-riches à donner au moins 50% de leur fortune à des activités caritatives.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?