Deux Canadiens demandent à être dédommagés par Facebook

Publié le 28/10/2020 à 09:17

Deux Canadiens demandent à être dédommagés par Facebook

Publié le 28/10/2020 à 09:17

Par La Presse Canadienne

(Photo: Getty Images)

Deux utilisateurs de Facebook réclament des sommes d’argent en dommages au nom de quelque 622 000 Canadiens dont les données personnelles ont possiblement été utilisées de façon inappropriée à des fins politiques.

La demande d’intenter un recours collectif a été logée à la Cour fédérale par deux résidents de Calgary, Saul Benary et Karma Holoboff, qui réclament aussi que le géant américain des médias sociaux soit contraint à mieux respecter les lois fédérales sur la vie privée et les informations personnelles.

La somme réclamée par les deux plaignants est de 1000 $ pour chacune des quelque 622 000 personnes dont des informations ont été partagées via une application numérique.

En avril dernier, le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, et son homologue de la Colombie-Britannique Michael McEvoy ont mis au jour d’importantes lacunes dans les procédures de Facebook et ont réclamé un raffermissement des lois afin que les Canadiens soient mieux protégés.

Quelque temps auparavant, il avait été démontré que Facebook avait laissé des organisations externes avoir accès à des informations personnelles de ses propres clients et en avait permis la transmission. L’une de ces organisations était Cambridge Analytica, une firme impliquée dans des campagnes électorales aux États-Unis.

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.