Des députés fédéraux réclament un encadrement strict de la reconnaissance faciale

Publié le 04/10/2022 à 19:03

Des députés fédéraux réclament un encadrement strict de la reconnaissance faciale

Publié le 04/10/2022 à 19:03

Par La Presse Canadienne

Un comité de la Chambre des communes recommande un moratoire sur l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par la police fédérale et les entreprises canadiennes. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Un comité de la Chambre des communes recommande un moratoire sur l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par la police fédérale et les entreprises canadiennes, à moins qu’il n’y ait une autorisation du tribunal ou une consultation avec le commissariat à la protection de la vie privée.

Dans un rapport déposé mardi, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique presse également le gouvernement d’élaborer un cadre réglementaire concernant les utilisations, les interdictions, la surveillance et la protection de la vie privée à l’égard de cet outil en émergence.

La technologie de reconnaissance faciale permet de comparer l’image d’un visage à une base de données de millions de photos, dans le but d’identifier un individu.

Les députés membres du comité affirment que des protections appropriées de la vie privée devraient aborder des questions telles que l’exactitude, la conservation et la transparence des initiatives de reconnaissance faciale. Ils recommandent aussi une stratégie globale portant sur le consentement éclairé des Canadiens à l’utilisation de leurs renseignements personnels.

Les députés veulent également que le gouvernement modifie la loi sur la protection de la vie privée afin d’interdire au secteur privé la capture d’images de Canadiens à partir d’internet ou d’espaces publics dans le but d’alimenter des bases de données de technologie de reconnaissance faciale ou des algorithmes d’intelligence artificielle.

Le comité est d’avis que le régime législatif actuel au Canada n’est pas suffisant pour bien encadrer la technologie de reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle.

«Faute d’encadrement approprié, la technologie de reconnaissance faciale et d’autres outils d’intelligence artificielle pourraient causer des dommages irréparables pour certains individus», conclut le rapport.

Sur le même sujet

Hydro-Québec a les moyens de réduire ses dépenses, croit le ministre Fitzgibbon

Mis à jour à 17:38 | La Presse Canadienne

Les sociétés d’État devront identifier l'équivalent de 1G$ sur quatre ans en réduction de dépenses.

Le prochain budget sera «exigeant et responsable», prévient Eric Girard

Mis à jour le 12/03/2024 | La Presse Canadienne

Le prochain budget du gouvernement Legault aura comme thème «Priorités à la santé et l'éducation».

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.