Comment ne pas céder à la tentation d'une crypto qui prend 1000%?

Publié le 15/11/2021 à 12:28

Comment ne pas céder à la tentation d'une crypto qui prend 1000%?

Publié le 15/11/2021 à 12:28

Par François Remy

Les escrocs ont tout le loisir de faire la pub pour leur «shitcoin» (ça se passe de traduction) en promettant monts et merveilles. Il existe fort heureusement des techniques simples et accessibles pour repérer les pièges. (Photo: 123RF et Les Affaires)

LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

À force d’entendre ces histoires de nouveaux riches que semble produire à la chaîne l’usine à rêve des cryptomonnaies, la tentation ne faiblit pas. Car oui, il est encore possible de s’aventurer sur ce marché financier qui ne dort jamais sans que cela vire au cauchemar. Encore faut-il prendre conscience de ses spécificités.

Le cours du bitcoin affiche actuellement plus de 135% de hausse depuis le début de l’année. Une croissance que certaines cryptomonnaies enregistrent en moins de temps qu’il n’en faut que pour dire «chaîne de blocs». Des performances vertigineuses qui, dans une atmosphère où l’inflation inquiète, poussent les investisseurs particuliers avides de rendements à se tourner vers ces technologies émergentes.

La tentation se veut d’autant plus grande que de nouvelles histoires de trentenaires qui prennent la retraite grâce aux cryptos redeviennent à la mode. Et de surcroît, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à des marchés non réglementés grâce à des plateformes «natives» d'Internet qui s’encombrent peu de processus d’identification des clients ou de mesures antiblanchiment, d’audit des produits, ni même de profilage des investisseurs.

C’est le revers de la DeFi, le phénomène de finance décentralisée, qui ne cesse d’attirer à elle des flux de capitaux. Même le prudent épargnant peut à son tour succomber au charme de ces nouvelles fintechs et injecter ses économies dans un jeton numérique prétendu révolutionnaire dont le cours s’envole.

 

La fraude décentralisée

Il est de plus en plus simple de s’improviser investisseur en crypto. Pour voir sa mise grandir de 100% en un jour. Être multipliée par 100 en un mois… Difficile de ne pas se prendre pour le nouveau Warren Buffett de la DeFi. Mais même les génies des placements autoproclamés dorment la nuit, rêvant de rendements illimités.

Et au réveil, il n’est pas rare de se retrouver avec un portefeuille numérique — un wallet comme on dit dans le milieu — dont le solde flirte brutalement avec zéro. Un incident qui viendra grossir les statistiques des arnaques crypto. La société spécialisée en analyse CipherTrace estime à quelque 7 milliards de dollars américains (G$ US) le préjudice financier des activités criminelles sur les marchés des monnaies numériques.

Au premier semestre 2021, le secteur de la DeFi pèse à lui seul 474 M$ US, un triste record dans ce bilan de CipherTrace. Et l’une des techniques frauduleuses les plus courantes (1/4 des pertes) se nomme de façon très imagée rug pull. Les victimes de cette méthode ne revoient généralement plus la couleur de leur argent.

 

Méthode simple et efficace

La complexité des technologies décentralisées et cryptographiques, associée aux plus-values sans précédent offertes par les places de négociation d’actifs numériques, constitue une opportunité pour les acteurs malveillants.

Des cybercriminels créent sans difficulté une cryptomonnaie et l’inscrivent sur un DEX, c’est-à-dire une plateforme d’échange décentralisée. Sur cette bourse, le nouveau jeton numérique se retrouve dans une réserve de liquidités (liquidity pool) où il peut être transigé contre un autre token qui a fait ses preuves, comme l’ether (ETH) par exemple, issu de la deuxième chaîne de blocs la plus connue, Ethereum.

Les escrocs ont tout le loisir de faire la pub pour leur shitcoin (ça se passe de traduction) en promettant monts et merveilles: «Plus sécurisé que Bitcoin!», «Plus rapide que Solana!», «Plus rémunération que Dogecoin!», etc. L’opération de séduction amène de nouveaux investisseurs à participer à la cagnotte.

La mécanique peut vite s’emballer, le prix s’enflammer et… les porteurs du projet s’envoler. Ils vident alors sans crier gare tous les fonds de la réserve et le cours de la cryptomonnaie promise s’effondre. Des amateurs de la série à succès Squid Game sur Netflix en ont peut-être fait l’expérience à leurs dépens, les développeurs de la crypto SQUID ayant pris le large.

Il existe fort heureusement des techniques aussi simples et accessibles pour repérer les pièges. Nous y reviendrons dans une prochaine «Clé de la crypto».

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez les «Clés de la crypto» dans votre boîte de courriels !


 


 

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés mondiaux dans le rouge, préoccupés par la Fed.

OPINION Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond
Mis à jour le 20/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi
Mis à jour le 20/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq
Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

Il y a 3 minutes | François Normand

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.