CoeurWay: une app pour faciliter la paperasse en santé

Publié le 18/09/2023 à 10:00

CoeurWay: une app pour faciliter la paperasse en santé

Publié le 18/09/2023 à 10:00

Par Trium Médias

Selon Marie Lavoie, cofondatrice de la compagnie, les professionnels de la santé peuvent passer plus de 30 heures par semaine à prendre des notes et à remplir des formulaires. (Photo: courtoisie / Trium Médias)

L’entreprise régionale spécialisée dans le numérique CoeurWay prévoit lancer en janvier 2024 une application qui facilitera la prise de notes des professionnels de la santé. Plutôt que remplir des formulaires administratifs à la main, ils utiliseront la reconnaissance vocale, ce qui devrait leur permettre de consacrer davantage de temps à leurs patients.

Marie Lavoie, qui a fondé la compagnie avec son conjoint Antoine, souligne que le logiciel en version préliminaire alpha est déjà utilisé par les étudiantes en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi. En septembre, une autre version préliminaire en bêta sera aussi testée par une centaine de professionnels, pour l’améliorer.

«L’application accessible sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, enregistre la voix et la note est générée automatiquement et en format standardisé, en respectant les exigences des ordres professionnels. Ce n’est pas le temps qui leur manque aux professionnels, c’est la paperasse qui est de trop», mentionne-t-elle.

Elle ajoute: «une statistique dit que si on pouvait automatiser la prise de notes dans le système de la santé, ce serait l’équivalent d’ajouter 1600 médecins dans le réseau. C’est un gros ajout! C’est pour ça qu’on est en discussion avec le ministère de la Santé pour le rendre accessible partout dans la province.»

Financement

CoeurWay a reçu dernièrement 250 000 dollars de la part d’un investisseur privé anonyme, ce qui lui permet de poursuivre le développement de sa plateforme. Un coup de pouce apprécié par la jeune mère de famille d’origine innue qui demeure à Saguenay.

«Ce que ça nous permet de faire, c’est de continuer la recherche. Ça finance le projet avant d’avoir des ventes et des revenus pour une autre ronde de financement. On est vraiment dans l’innovation technologique et ce n’est pas toujours facile quand on est en région comme nous. On se considère vraiment chanceux. Mais on ne s’assoit pas sur nos lauriers. On continue de travailler fort. La passion est là et l’équipe est bien soudée.»

CoeurWay a également été sélectionnée dernièrement par le programme Accélération d’Esplanade Québec. Dès septembre, la compagnie régionale aura donc l’aide d’experts du milieu de la santé pour continuer à développer son projet.

«On aura de l’accompagnement de la part de gens spécialisés en santé. On a aussi un bon réseau de contacts pour ouvrir des portes au niveau d’autres CIUSSS. On commence par le Québec et c’est important pour nous que ce soit accessible en français. Des technologies semblables sont déjà disponibles, mais uniquement en anglais.»

Selon Marie Lavoie, les professionnels de la santé peuvent passer plus de 30 heures par semaine à prendre des notes et à remplir des formulaires.

«On veut leur proposer une solution pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs patients. Ça va vraiment éliminer de la paperasse.»

Sur le même sujet

Comment les grandes adoptent l'IA

Édition du 22 Mai 2024 | Emmanuel Martinez

SPÉCIAL 300. Certaines entreprises naviguent à voiles déployées avec ces nouvelles technologies.

L'IA est un moyen, pas une fin

Édition du 22 Mai 2024 | Emmanuel Martinez

SPÉCIAL 300. Avez-vous bien évalué pourquoi vous désirez avoir recours à l'IA?

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.