Cartographie: Google renforce sa position en achetant Waze

Publié le 11/06/2013 à 14:00, mis à jour le 15/10/2013 à 15:32

Cartographie: Google renforce sa position en achetant Waze

Publié le 11/06/2013 à 14:00, mis à jour le 15/10/2013 à 15:32

Par AFP

Google devrait renforcer encore davantage sa position de force dans la cartographie avec l'acquisition annoncée mardi de l'application GPS mobile Waze, dont les concepteurs sont basés en Israël.

Google et Waze ont confirmé l'opération dans des messages séparés sur leurs blogs respectifs, sans en divulguer le montant.

La presse israélienne avait toutefois évoqué une fourchette de 1 à 1,3 milliard de dollars en numéraire. Ce ne serait pas une difficulté pour Google, qui affichait dans ses comptes fin mars 50 milliards de dollars de liquidités.

Créée en 2008 en Israël, Waze est une application mobile financée par la publicité et associant la cartographie à un aspect communautaire: elle conseille des itinéraires routiers en tenant compte d'informations sur les accidents, les travaux ou les embouteillages fournis par près de 50 millions d'utilisateurs.

Google est déjà lui-même un acteur incontournable dans la cartographie avec son application Google Maps. Le groupe informatique Apple l'avait expérimenté à ses dépens l'année dernière quand il avait tenté de l'expulser de son iPhone pour mettre à la place sa propre application de cartographie, Apple Maps (ou Apple Plans). Celle-ci s'était avérée pleine d'erreurs et Apple avait finalement dû s'excuser et laisser revenir le logiciel de son rival sur ses appareils.

Google indique sur son blog vouloir "améliorer Google Maps avec certaines des fonctions de mise à jour sur la circulation fournies par Waze, et améliorer Waze avec les capacités de recherche de Google".

Tony Cripps, analyste du cabinet de recherche Ovum, voit dans l'opération "une mesure autant offensive que défensive".

"L'achat de Waze est une preuve que le groupe ressent le besoin d'approfondir encore ses services de cartographie et de localisation, et des fonctionnalités de Waze pourraient certainement l'aider, comme elles auraient aidé ses concurrents", ajoute-t-il.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.