Augmentez le nombre de vos disciples grâce au live-tweeting


Édition du 30 Novembre 2013

Augmentez le nombre de vos disciples grâce au live-tweeting


Édition du 30 Novembre 2013

Par Stéphanie Kennan

Les entreprises qui se lancent sur Twitter ont tôt fait de se demander comment faire croître leur base d'adeptes. C'est joli de compter sur l'étiquette de réciprocité des usagers du petit oiseau bleu, mais ce n'est guère suffisant.

Une pratique encore trop peu suivie par les novices en matière de gestion des réseaux sociaux est le gazouillis en temps réel (live-tweeting) sur les lieux d'un événement. Il peut s'agir de 5 à 7, de conférences, de foires commerciales... Toutes ces occasions sont bonnes pour élargir votre audience. Lorsque vous tweetez sur le lieu d'un événement, vous avez une belle occasion de séduire de nouveaux abonnés, puisque les personnes présentes à l'événement (et celles qui s'y connectent de l'extérieur) suivront le hashtag qui y est associé.

Voici les étapes pour en tirer le maximum de bénéfices.

Avant l'événement

Préparez le terrain auprès de vos abonnés actuels en annonçant votre présence à l'événement. N'oubliez pas de mettre les gens en contexte.

Pendant l'événement

Si vous donnez la conférence vous-même, assurez-vous d'être accompagné d'une personne qui pourra alimenter le fil au nom de votre entreprise pendant votre allocution.

Gardez en tête que les sessions de tweeting servent à la fois à résumer ce qui se passe à l'événement pour les gens qui sont éloignés, mais également à transmettre vos impressions aux personnes présentes sur place.

Évitez de simplement répéter ce que vous avez entendu ou de radoter ce qui se passe dans votre kiosque.

Abordez le live-tweet comme un souper entre amis : placez des arguments de qualité au bon moment, avec un brin d'humour. Imaginez vos interventions comme si vous étiez autour d'une table. Le fait d'intervenir dans la conversation toutes les minutes est agressant pour les convives, alors que parler une seule fois toutes les heures est plutôt... insignifiant ! Une intervention toutes les 5 à 10 minutes constitue une bonne moyenne. Avant de publier, vérifiez que votre contenu est visuellement attrayant et pertinent par rapport à votre marque.

Sachez interpeller d'autres utilisateurs grâce aux arobas (@), indiquez de quoi vous parlez grâce au hashtag (#) de l'événement et retweetez les bonnes citations des autres participants.

N'hésitez pas à prendre part à la conversation ! Communiquez vos impressions sur l'événement, vos questions par rapport à ce qui s'y dit et répondez aux commentaires envoyés par d'autres utilisateurs.

Pensez également à transmettre des informations utiles à tous, comme les codes d'accès au Wi-Fi. C'est toujours apprécié.

Pour les utilisateurs qui assistent à l'événement en direct par les médias sociaux, tout appui visuel est très recherché. Les publications avec photos recevront naturellement plus de clics que les simples citations. Les utilisateurs seront donc nécessairement plus engagés à l'égard de votre profil si vous y mettez un peu d'énergie ! Vous pouvez même créer des vidéos de quelques secondes à l'aide de l'application Vine et les partager facilement sur Twitter !

Après l'événement

Rien ne sert d'attendre la fin de la journée pour publier vos tweets - le momentum sera disparu et, avec lui, l'intérêt de votre public. Une fois l'événement terminé, le moment sera venu de remercier les organisateurs et les participants et de suivre vos nouveaux contacts. Vous rencontrez probablement des dizaines, voire des centaines de personnes dans un événement typique, telle une foire commerciale. Décuplez votre investissement en salutations, sourires et poignées de main, et continuez de faire de l'oeil à vos contacts sur Twitter dès votre retour au bureau.

*Experte invitée - Stéphanie Kennan est spécialiste en branding et marketing Web chez Bang Marketing. Elle blogue sur LesAffaires.com

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.