Arm bondit de près de 20% pour ses débuts à la Bourse de New York

Publié le 14/09/2023 à 12:59

Arm bondit de près de 20% pour ses débuts à la Bourse de New York

Publié le 14/09/2023 à 12:59

Par AFP

Le fait que SoftBank reste propriétaire d’environ 90% des titres pourrait faire d’Arm une valeur volatile en Bourse. (Photo: Getty Images)

New York — Le titre du concepteur britannique de microprocesseurs Arm (ARM, 60,03$US) gagnait près de 20% jeudi peu après le début de sa cotation, par rapport au prix fixé mercredi, un démarrage solide pour la plus importante introduction en Bourse depuis près de deux ans.

Après avoir entamé son parcours à 56,10 dollars (+10%), l’action atteignait 60 dollars vers 12h30, soit 17% de plus que les 51 dollars retenus mercredi par Arm.

 

Lire aussi - Cinq choses à savoir sur Arm

Au cours de jeudi, susceptible d’évoluer encore durant le reste de la séance, le fleuron britannique était valorisé 61,5 milliards de dollars, et 64 en comptant les titres alloués aux salariés et dirigeants.

La première journée de cotation donne souvent le ton pour le parcours boursier d’une société durant ses premiers mois sur le marché.

«Nous sommes ravis d’entrer en Bourse aujourd’hui, contents pour tous nos employés, nos partenaires et nos développeurs», a déclaré, sur CNBC, le directeur général, Rene Haas.

C’est un retour à la cote pour Arm, qui a déjà fait un premier galop en Bourse de 1998 à 2016, avant sa prise de contrôle par la société d’investissement japonaise SoftBank Group, pour 32 milliards de dollars.

À l’origine de cette réintroduction, SoftBank a choisi de ne se défaire que de 10% environ du capital, et va récupérer, au minimum, 4,8 milliards de dollars, et jusqu’à 5,2 milliards en cas d’exercice de l’option de surallocation, qui permet aux banques intermédiaires d’acquérir des titres supplémentaires.

Quant au solde, le patron et fondateur de SoftBank, Masayoshi Son, a indiqué jeudi, sur CNBC, qu’il entendait le conserver. «Je veux en garder le plus possible, le plus longtemps possible», a-t-il expliqué.

Le fait que SoftBank reste propriétaire d’environ 90% des titres pourrait faire d’Arm une valeur volatile en Bourse, où il est plus difficile de trouver un vendeur ou un acheteur quand le flottant (nombre d’actions en circulation) est limité.

Après avoir envisagé une cotation à Londres, le Britannique Arm lui a préféré New York, un camouflet pour la place financière britannique.

Sur le même sujet

Cinq choses à savoir sur Arm, champion britannique des microprocesseurs

14/09/2023 | AFP

Le champion britannique des microprocesseurs Arm s’apprête à entrer en Bourse à Wall Street.

Arm vise jusqu’à 52G$ de valorisation pour son entrée en Bourse

05/09/2023 | AFP

Son entrée en Bourse s’annonce comme l’une des plus importantes des dernières années dans le secteur technologique.

OPINION

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Apple passe devant Microsoft et redevient première capitalisation mondiale

13:52 | AFP

La capitalisation d’Apple atteint 3336 milliards de dollars américains.

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.