Amazon: des syndicats de plusieurs pays font front commun

Publié le 02/07/2014 à 06:29

Amazon: des syndicats de plusieurs pays font front commun

Publié le 02/07/2014 à 06:29

Par AFP

Photo: Bloomberg

Cinq syndicats, venus d'autant de pays, ont entamé des discussions mercredi à Berlin pour coordonner leur action face au géant américain de la distribution en ligne Amazon, a indiqué le syndicat allemand des services Verdi dans un communiqué.

Des représentants du syndicat tchèque OSPO, du polonais NSZZ Solidarnosc, du britannique GMB, de l'américain Teamsters et de Verdi, participent à la réunion, à l'appel de la fédération syndicale internationale UNI Global Union, a précisé Verdi.

Leur objectif est d'étudier le moyen «de coordonner de manière transfrontalière la lutte pour des salaires décents et de meilleures conditions de travail» chez Amazon, explique Verdi, qui mène depuis plus d'un an des actions sur les sites de l'américain en Allemagne.

«Amazon veut dicter unilatéralement ses conditions de rémunération et de travail dans nombre de pays», a expliqué Stefanie Nutzenberger, membre du comité de direction de Verdi Commerce.

«La solidarité internationale et l'interconnexion des syndicats constituent un signal important en direction d'Amazon et une condition essentielle pour obtenir de meilleures conditions de travail de ses employés en Allemagne et ailleurs», a-t-elle ajouté.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.