Accro à Kickstarter, c'est possible

Publié le 25/08/2014 à 15:25

Accro à Kickstarter, c'est possible

Publié le 25/08/2014 à 15:25

Par lesaffaires.com

Carlton Solle a financé 1186 projets sur Kickstarter. Photo: Facebook

«Attention, contribuer financièrement à des projets créatifs peut provoquer une dépendance». Bien sûr, le site de sociofinancement Kickstarter ne publie pas un tel avertissement. Pourtant, certaines personnes y soutiennent des projets de façon compulsive.

Selon Kickstarter, 24 individus ont participé au financement de plus de 1000 projets. Le site internet MarketWatch raconte l’histoire de l’un d’entre eux, Carlton Solle.

Rappelons rapidement le fonctionnement de Kickstarter. Lancé en 2009, le site web permet à des entrepreneurs de financer toutes sortes de projets en faisant appel à la générosité des internautes. En échange, ces derniers reçoivent un cadeau ou le produit à l’origine du projet. Et il y a de tout: montre intelligente, jeux vidéos, musique, musée,… Un projet de savon anti-zombies s’est déjà financé sur Kickstarter alors qu’un Américain y a recueilli plus de 55 000 dollars sur la promesse de préparer une salade de patates. Depuis sa création, le site de sociofinancement a permis aux internautes d’injecter plus de 1,2 milliard de dollars dans d’innombrables projets, des plus au moins sérieux. 

Parmi eux, donc, Carlton Solle. Celui-ci a placé près de 9 000$ dans 1 186 projets. Il avoue candidement, «il y a un petit quelque chose qui crée de la dépendance» dans Kickstarter. Il a soutenu un premier projet en 2012 pour apprendre le fonctionnement du système. Il voulait lui même lancé une campagne de financement sur le site pour développer une bouteille d’eau écologique. Depuis, il a soutenu divers projets, allant des cadres pour photo faits de bois recyclé jusqu’au jerky de boeuf artisanal.

Ses contributions s’élèvent généralement entre 10 et 30 $. Il a parfois donné jusqu’à 150 $. À sa période la plus active, il dit avoir appuyé une centaine de projets en même temps. Il était alors inondé de mises à jour sur les progrès des divers projets et sa carte de crédit était plus sollicitée que jamais.

Quand il a lancé sa propre campagne pour financer la mise au point de sa bouteille, Carlton Solle a écrit à 830 entrepreneurs à qui il avait offert son soutien financier. Seulement 108 lui on rendu la pareille. «Je me serais attendu à plus, mais ils ont tous leurs affaires à s’occuper», dit-il à MarketWatch. Cela ne l’a pas empêché de dépasser de 1 242 $ son objectif de 95 000 $

Qu’est-ce qui motive les gens à financer ainsi les projets des autres. L’ange financier Christina Bechhold, co-fondatrice d’Empire Angle de New York, explique en ces mots: «Il aiment le sentiment d’être impliqués dans un produit en train d’être conçu».

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.