Vendre, un chapitre à la fois

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 13/12/2010 à 15:13

Vendre, un chapitre à la fois

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 13/12/2010 à 15:13

Les éditeurs de contenus numériques misent de plus en plus sur la granularisation. La quoi ? ! La vente de livres par chapitres.

Sous peu, on pourra par exemple acheter seulement le chapitre sur Paris tiré d'un guide touristique sur la France. Ou le chapitre sur le Vermont d'un guide sur la Nouvelle-Angleterre. Ou même le premier chapitre d'un roman, question de vérifier si on a envie de lire la suite.

" La granularisation est une tendance incontournable dans notre secteur ", affirme Marc Boutet, pdg de De Marque, un distributeur de contenus numériques. Trois des plus importants groupes d'édition italiens ont d'ailleurs choisi la plateforme technologique de cette PME de Québec pour accroître leur offre de livre numériques.

Les guides de voyage Ulysse ont adopté la granularisation en juillet 2009 et, déjà, l'éditeur vend plus de chapitres numériques que de livres électroniques complets. " Dans cinq ans, les ventes par chapitres dépasseront 15 % de nos ventes totales ", a déclaré Daniel Desjardins, président et fondateur d'Ulysse, joint par courriel en Thaïlande.

" La destination de voyage d'un consommateur ne correspond pas toujours aux guides sur le marché, mais avec des extraits, on peut s'ajuster à ses besoins ", explique le président du comité du numérique et membre du CA de l'Association nationale des éditeurs de livres.

Ulysse prévoit créer des produits régionaux qui combineront des extraits de différents guides, comme le chapitre " Laurentides " de son guide du Québec, le chapitre des " Randonnées pédestres dans les Laurentides " et le chapitre de la " Raquette et du ski de fond " dans cette région.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?