Trois recuteurs répondent

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Trois recuteurs répondent

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Les Affaires

" Aujourd'hui, il faut développer des stratégies de vente toujours plus complexes pour une clientèle plus exigeante. Quelles aptitudes doit-on acquérir pour être un bon représentant en 2009 ? "

Être à l'écoute du client

Dawn Williams, présidente, Sirius Personnel

" Le représentant doit cultiver une écoute qui permette de comprendre le client dans ses besoins spécifiques, que ce soit pour un produit ou un service. Sa stratégie devrait l'amener à découvrir les motivations du client face à ses besoins. La relation humaine est très importante dans le milieu de la vente. Le client devrait toujours parler davantage que le représentant, ce qui demande au conseiller de favoriser l'établissement d'un climat de confiance. Le représentant doit aussi très bien connaître ses produits et ses services afin de pouvoir les jumeler correctement aux besoins exprimés par le client. Avec l'information disponible notamment par Internet, il est plus facile pour les représentants d'affiner leurs connaissances avant même leur entrée en poste.

Enfin, en période de récession plus particulièrement, les employeurs recherchent l'efficacité qui pourrait commencer par la rapidité à s'adapter à un nouveau milieu de travail. L'expérience cumulée au sein d'autres entreprises peut évidemment servir la cause de la recrue bien qu'elle aura tout de même à s'adapter. Mais il est clair que les employeurs privilégient la facilité à entrer en contact direct avec le client. "

Miser sur le service à la clientèle

Patricia Ginse, responsable des ressources humaines, Ancestral Meubles

" Le représentant efficace sait offrir un bon service, doit bien connaître l'entreprise et en faire valoir les forces. Une personnalité chaleureuse et dynamique est aussi plus agréable à côtoyer. Un représentant qui sait parler de tout et peut établir une relation de confiance avec les clients sera toujours un atout pour une entreprise. Une société qui compte sur un bon esprit d'équipe sera toujours plus forte pour affronter la compétition. Si tout le monde s'entraide, ça ne peut qu'être gagnant. On dit bien que l'union fait la force. "

Facilité à communiquer avec les autres

Karl Bérard, gérant, A. Roy Sports

" La facilité à communiquer est une qualité très recherchée. L'expérience en vente, peu importe le domaine, est un grand atout qui permet d'être efficace rapidement. Pendant que le client est présent dans le commerce, il faut qu'il se sente comme à la maison. Le personnel doit donc le mettre à l'aise et être très cordial avec lui. Le service après-vente est aussi une grande priorité. C'est sans contredit ce qui fidélise la clientèle. Ce n'est pas parce qu'un produit est vendu que le client n'a plus besoin de renseignements.

Lorsque ses conseillers possèdent toutes ces qualités, il est plus facile d'affronter la compétition, car l'entreprise suscite un sentiment d'appartenance chez le client. "


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: Wall Street en zone de correction

Mis à jour à 16:53 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a chuté de plus de 10% depuis ses récents sommets historiques.

Titres en action: Banque TD, WSP, Google, AB InBev...

06:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les marchés se dirigent vers leur pire semaine depuis 2008

14:14 | AFP

Tokyo a donné le la avec une chute de plus de 2 % face aux menaces grandissantes que fait peser la crise sanitaire.