Touché!, agence canadienne de l'année

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Touché!, agence canadienne de l'année

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Joli coup pour l'agence média Touché! : la firme montréalaise vient de recevoir le prix de l'agence canadienne de l'année, remis par le magazine Marketing. Une première pour une agence média, qui est présente depuis seulement 18 mois à l'échelon national.

Habituellement, ce sont les agences de création publicitaire qui se trouvent récompensées, et non les agences média (chargées de conseiller les annonceurs sur la diffusion des campagnes et d'acheter pour eux des espaces publicitaires). Depuis 10 ans, la tâche de ces dernières s'est complexifiée en raison de la multiplication des canaux médiatiques, de l'arrivée des médias sociaux et de la difficulté accrue de capter l'attention du consommateur. «Aujourd'hui, ce dernier est moins attentif à la communication commerciale, explique Alain Desormiers, fondateur et chef de la direction. Avant, il fallait surtout concevoir un bon spot publicitaire. C'est encore important, mais il faut aussi faire preuve d'audace pour surprendre le consommateur.» C'est ce rôle désormais névralgique des agences média que le magazine Marketing souligne en remettant son prix à Touché!.

Tester de nouvelles possibilités

Dans ce contexte de perpétuel changement, Touché! veut se démarquer en innovant dans la mise en relation entre une marque et ses consommateurs cibles. «C'est dans notre état d'esprit de toujours tester de nouvelles possibilités. Nos clients doivent être à l'aise avec la notion d'essai-erreur», dit M. Desrosiers.

Par ailleurs, Touché! fait partie depuis 2004 du réseau mondial Omnicom. Au-delà de la créativité, l'attractivité d'une agence auprès des annonceurs passe par sa capacité à acheter des emplacements publicitaires au meilleur coût. Avec un volume de placement d'environ 2 milliards de dollars par an, Omnicom peut négocier des prix intéressants.

Alain Desormiers, fondateur et chef de la direction.

Croissance à Toronto

Touché! a ouvert un bureau à Toronto il y a un an et demi. C'est le gain du compte Canadian Tire qui l'a décidé à franchir le pas. Le nombre d'employés y est passé de 6 à 30 en 18 mois. L'agence compte maintenant un total de 120 employés. «On réussissait bien à partir de Montréal, mais ne pas être présent à Toronto limitait notre croissance», indique M. Desormiers. Une croissance qui s'est chiffrée à 47 % en 2014, pour un taux moyen annuel de 30 % au cours des quatre dernières années. Touché! doit également son succès à la fidélité de sa cinquantaine de clients, dont certains travaillent avec l'agence depuis sa fondation, il y a 20 ans.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par les données sur l'emploi

Mis à jour le 03/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de New York termine en baisse après l'annonce de la perte de 701 000 emplois aux É-U en mars.

Le pétrole bondit à nouveau

03/04/2020 | AFP

Le pétrole a enregistré vendredi une deuxième séance de forte hausse consécutive.

Le chômage grimpe en mars aux États-Unis, mais le pire est à venir

03/04/2020 | AFP

Les niveaux records enregistrés en mars ne sont sans doute qu'un prélude à ce qui attend le pays à partir d'avril.