Sur les ailes de St-HubAir: un concours qui laisse sa marque

Publié le 09/01/2016 à 09:00

Sur les ailes de St-HubAir: un concours qui laisse sa marque

Publié le 09/01/2016 à 09:00

124 clients des rôtisseries St-Hubert se sont envolés pour Punta Cana pendant la période des fêtes. Ces chanceux ont été traités aux petits oignons, tous frais payés, grâce à une campagne marketing orchestrée par DentsuBos et Carat.


À l’approche de la période des fêtes, les rôtisseries St-Hubert ont en effet lancé un concours s’adressant à la clientèle de ses établissements. Le concours «Sur les ailes de St-HubAir» promettait à sa clientèle d’aller se faire dorer la couenne au Soleil grâce à une collaboration d’Air Transat et des rôtisseries St-Hubert. Les équipes de créatifs et de planification média ont proposé aux deux entreprises de faire vivre une expérience unique à la clientèle de St-Hubert en créant pour l’occasion une compagnie aérienne fictive nommée St-HubAir. «Avec la venue de la période des Fêtes, nous étions très enthousiastes à l’idée de faire vivre un voyage de rêve à nos clients. Une belle façon de les remercier de leur fidélité», mentionne Lyne Chayer, vice-présidente, marketing chez Les Rôtisseries St-Hubert.

À la télé, c’est Rachid Badouri qui, en imitant un agent de bord, invitait les clients de la chaîne québécoise à enregistrer leurs cartes d’embarquement (reçues en succursales) sur le site web de la rôtisserie. Le concours a bien fonctionné et 124 gagnants se sont envolés pour une semaine à Punta Cana. L’histoire aurait pu s’arrêter là.  

Ce qui démarque cette opération marketing c’est l’attention portée à tous les détails entourant le séjour des participants. L'ensemble du séjour portait la signature de St-Hubert du début à la fin.

Pendant le vol du départ, les gagnants se sont fait servir un repas préparé par St-Hubert. Les membres du personnel de bord qui accueillaient les voyageurs dans l'avion étaient vêtus d’un uniforme inspiré de celui des serveurs de St-Hubert. Sur la plage et à l’hôtel, de nombreuses petites attentions étaient destinées aux gagnants, le tout continuellement aux couleurs de la marque (chaises longues, ballons de plage, sacs, visites de la mascotte, etc.) 

Au retour, c’est un avion peint en rouge et jaune et arborant le logo fictif de St-HubAir qui a raccompagné les gagnants jusqu’à Montréal. «L’idée est née d’une discussion avec Carat et St-Hubert durant laquelle on a constaté être plusieurs à avoir une envie de manger du St-Hubert quand on revient de voyage. On trouvait qu’il y avait là un territoire unique à exploiter», explique Sylvie Marsan, chef de groupe au service-conseil chez DentsuBos. 

En plus des participants de ce séjour, tous les voyageurs de l’aéroport Montréal-Trudeau ont été exposés aux messages publicitaires installés sur les convoyeurs à bagages. Sur les paneaux numériques, on pouvait lire «C'est bon de rentrer chez nous» et une structure suggérant la silouhette de la ville de Montréal surplombait les bagages.

Toute l’aventure a été captée sur vidéo et circule actuellement sur le web et les réseaux sociaux, ce qui contribue une fois de plus à la visibilité de la marque.

pour visioner : 

https://www.youtube.com/watch?v=CSrzFkGU7xg&feature=youtu.be

 

Les intervenants du projet :

Annonceur: Rôtisseries St-Hubert - Lyne Chayer, Chantal Cossette

Agence: DentsuBos

Direction de création: Sébastien Rivest, Claude Ringuette

Équipe de création: Miriam Rondeau, Kristina Landry

Maison de production: Soma

Réalisation: Patrice Ouimet

Médias: Carat (Lucie Gauvin, Pierre-Olivier Brault)

 

PENSEZ DESIGN - Chaque semaine, nous vous présentons des bons coups en matière de design. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les entrepreneurs à l'importance que le design revêt dans une stratégie d'affaires bien réfléchie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations en communiquant avec nous à l'adresse suivante : design@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.