Se connecter avec les consommateurs

Publié le 29/01/2010 à 10:25

Se connecter avec les consommateurs

Publié le 29/01/2010 à 10:25

Wasabi Communications. Elle fait vivre des expériences avec les marques.

Les consommateurs sont bombardés de messages, souvent intrusifs, qui finissent par se fondre dans un brouillard opaque, selon Wasabi Communications.

Pour percer ce brouillard, l’agence mise sur le marketing expérientiel et interactif. «Nous voulons faire vivre aux consommateurs des expériences qui les touchent et dont ils ont envie de parler», dit Marc-Antoine Boily, associé et vice-président - création.

La petite agence montréalaise est pourtant issue de la publicité traditionnelle. Dès la fin des années 1990 toutefois, sa pratique s’est orientée vers le marketing de terrain, le marketing interactif, le branding et les relations publiques. Cette spécialisation lui permet de concurrencer les grandes agences sur certains mandats. «Les annonceurs recherchent une expertise ciblée et nichée», souligne son président, Martin Lachance.

Il cite Vidéotron qui fait affaire avec de grandes agences, mais se tourne vers Wasabi pour des mandats plus pointus. Ainsi, pour que la télécom puisse mieux rentabiliser sa commandite du Festival Juste pour rire, l’agence a créé un studio mobile où les spectateurs peuvent enregistrer une blague et la transférer à leurs amis. Les performances sont également diffusées sur un site Internet où les gens peuvent voter pour les meilleures.

«Nous avons aussi créé une salle de montage virtuelle pour ceux qui ne sont pas sur place, mais qui veulent tout de même participer», indique Marc-Antoine Boily en ajoutant que ces vidéos bénéficient d’une large diffusion virale. «Nous privilégions une approche interactive qui commence sur le terrain et qui se prolonge sur le Web.»

Un autre client, Fido, commandite des projections de films en plein air dans le secteur Harbourfront, à Toronto. Il souhaitait plus de visibilité que celle offerte par les traditionnelles bannières. Wasabi a imaginé un jeu de mémoire projeté sur l’écran avant les représentations. À chaque partie, les dix premiers participants à se connecter pouvaient jouer en direct à l’aide de leur appareil sans-fil. Une joute était réservée aux abonnés Fido et une autre aux gens ne possédant pas de sans fil et à qui on prêtait un appareil pour l’occasion.

«La foule participait de façon incroyable, raconte Marc-André Boily. Avec ce divertissement, Fido a maximisé sa visibilité.»

Bientôt, l’agence utilisera les relations de presse pour faire encore plus de bruit autour de ses opérations de marketing expérientiel et des marques de ses clients. «Nous communiquerons non seulement avec les journalistes, mais aussi avec les blogueurs et les communautés virtuelles», dit Martin Lachance.

 

(Profil)

> Nom : Wasabi Communications

> Activités : marketing interactif et expérientiel, relations de presse

> Année de fondation : 2008 (issue de la fusion de Publicité Tournesol, Étoile du Nord – Relations publiques, Design numérique Wasabi et Quartier général)

> Nombre d’employés : 11

> Bureau : Montréal

> Site Internet : www.wasabicommunications.com

 

 

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.