Postes Canada teste la livraison le même jour pour les acheteurs en ligne

Publié le 17/09/2013 à 11:16, mis à jour le 17/09/2013 à 16:25

Postes Canada teste la livraison le même jour pour les acheteurs en ligne

Publié le 17/09/2013 à 11:16, mis à jour le 17/09/2013 à 16:25

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Postes Canada, qui a dévoilé une perte de 104 M$ au deuxième trimestre 2013, mise sur les acheteurs en ligne pour se sortir du trou. 

La société de la Couronne s’est associée à Wal-Mart Canada, Best Buy Canada, et Indigo Books & Music afin de lancer la première campagne nationale d’envergure de livraison à domicile le même jour que les achats sur Internet ont été effectués. 

Poste Canada débute ce mardi un test pilote dans la région de Toronto qui devrait toucher plus de quatre millions de résidents de la zone d’essai.

Les consommateurs qui feront des commandes en ligne avant midi pourront en prendre livraison le soir à la maison. 

Pour le postier, la livraison intrajournalière des achats en ligne est une nouvelle stratégie pour renforcer son segment colis, l’un des rares secteurs qui représente encore des occasions de croissance.

«C'est une occasion d'étendre le marché sur un marché niche. Nous voulons savoir quelle est la taille de ce marché.» explique Anick Losier, directrice des relations médias de Postes Canada

De plus, ce type de livraison permettrait à la firme d’utiliser plus efficacement sa flotte de camions et d’entrepôts qui ne sont pas pleinement utilisé durant la journée. 

Le test torontois devrait durer jusqu’à la fin de la saison des ventes de Noël et pourrait être étendu à d’autres marchés s’il est concluant.

Concernant le choix de Toronto comme zone de test, la logistique en est la raison principale.

«Il faut 2 heures et demi pour recevoir le colis du centre de distribution. Ensuite nous livrons dans la soirée, entre 17h00 et 21h00, et si nous manquons un client nous repasserons le soir même» dit Mme Losier.

Montréal pourrait aussi devenir une zone d'essai dans le futur. Le vendeur en gros Beyond the rack, situé à Montréal, est l'un des détaillants faisant partie de la liste des partenaires potentiels de Postes Canada pour la Belle Province.

Tester la tendance

Postes Canada chargera un montant maintenu confidentiel aux détaillants qui détermineront eux mêmes leur politique de tarification à leurs clients.

Pour les détaillants, ce projet est une chance de tester une tendance déjà observable dans plusieurs villes américaines.

Walmart offre déjà une livraison gratuite le jour suivant de l’achat en ligne dans certaines régions. Le détaillant devrait améliorer cette offre en la rendant réalisable en un jour, tout en maintenant la gratuité du service.

Chez Best Buy, qui détient entre autre les magasins Future Shop,  le service de livraison le même jour coûtera 13,95$. L’enseigne offrait déjà une livraison le jour suivant ou une livraison en 48h dans la plupart du pays. 

Toutefois, les achats en ligne des Canadiens restent encore en dessous de ce qui est observable au sud de la frontière ou en Europe. Environ 4% des achats canadiens sont effectués en ligne, contre 8% pour les Etats-Unis.

Une étude commandée par Postes Canada en 2012 auprès de 4000 consommateurs révélait que de 10% à 15% des acheteurs en ligne canadiens étaient prêts a payer un extra pour obtenir une livraison le jour de leur achat sur Internet.

 

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?