Petit guide pour décoder Clotaire Rapaille

Publié le 11/03/2010 à 12:00

Petit guide pour décoder Clotaire Rapaille

Publié le 11/03/2010 à 12:00

Clotaire Rapaille a travaillé avec plusieurs multinationales. Photo : Rapaille Institute

Les premières observations du spécialiste de l'image, Clotaire Rapaille, sur les gens de Québec suscitent plusieurs réactions.

Qui est cet homme qui tente de «décoder la ville» pour lui donner une nouvelle image et affirme que les habitants de Québec sont obsédés par les comparaisons avec Montréal et tirent du plaisir dans le masochisme ?

BLOGUE : Il dirait quoi, Clotaire, de Montréal ?

Cheveux hirsutes, lunettes fumées et moue parfois dédaigneuse : Clotaire Rapaille ne passe pas inaperçu.

Outre le mot " docteur " accolé à son nom, il se présente - ou est présenté - tantôt comme anthropologue, sociologue, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et surtout psychiatre.

" Originally, I'm a child psychiatrist ", a-t-il dit lors d'une entrevue donnée en 2008 au réseau PBS. Mais il n'est pas psychiatre : le conférencier, consultant et fondateur d'Archetype Discoveries Worldwide, de New York, cumule une série de certificats en psychologie, une licence en sciences politiques et un doctorat en anthropologie médicale obtenu en 1969 à Paris-Sorbonne, qui porte sur l'étude de la maladie et des soins dans 15 collectivités du Nicaragua.

Il n'est certes pas médecin et ne s'est jamais présenté comme tel, dit de son côté son associée chez Archetype, Missy de Bellis. " Cependant, le Dr Rapaille a travaillé en psychiatrie sur le terrain " et dans divers hôpitaux français. Selon Mme de Bellis, il aurait découvert le complexe d'Abraham et publié plusieurs articles sur le sujet. " Le complexe d'Abraham explique pourquoi les gens qui ne tuent pas symboliquement les valeurs de leurs fils finissent dans des institutions de santé mentale, sous traitement psychiatrique ", dit-elle.

Le cerveau reptilien

Ce n'est pourtant pas le complexe d'Abraham et ses malheureuses victimes qui ont propulsé le Dr Rapaille dans le cercle des gourous du marketing, mais plutôt ses écrits sur notre cerveau reptilien, qui détermine nos goûts et nos comportements.

L'empreinte de chaque produit avec lequel nous avons été en contact, logée dans l'inconscient, diffère selon les cultures et se décline par " codes ". Ainsi, le " code " pour l'automobile aux États-Unis sera " Identité ", et en Allemagne, " Ingénierie ". En résumé, le Dr Rapaille applique des principes de psychanalyse à la grande entreprise pour tenter de faire ce que font tous les marketeurs : convaincre les consommateurs d'acheter leurs produits et services.

Clotaire Rapaille a travaillé avec plusieurs multinationales, dont Nestlé, Boeing, Kellog, et bien sûr Chrysler, où son expertise dans le design de la PT Cruiser est devenue sa principale marque de commerce et l'illustration de notre esprit reptilien.

En 2007, le Dr Rapaille a publié un best-seller aux États-Unis : Culture Code : An Ingenious Way to Understand Why People Around the World Buy and Live as They Do.

Sur le site d'Amazon.com, une majorité de lecteurs disent qu'ils ont trouvé l'ouvrage brillant. D'autres qualifient toutefois ses écrits de généralisations ridicules et d'exagérations absurdes.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.