Offensive publicitaire des multinationales

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:13

Offensive publicitaire des multinationales

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:13

Les quotidiens rebondissent

Au Québec, 18 % des placements publicitaires ont été réalisés sur la plateforme Internet en 2010, en hausse de 14 % par rapport à l'année dernière, ce qui correspond à la moyenne mondiale. Les quotidiens, avec 21 % des parts du marché publicitaire, occupent toujours le premier rang au Québec, selon ZenithOptimedia. Les quotidiens connaîtront une croissance de 11 % en 2010. " Ce qui les aide en ce moment, c'est l'industrie automobile, qui annonce de nouveau, et les fournisseurs de téléphonie, qui investissent chacun plus de 100 millions de dollars par année en publicité ", explique Jacques Dorion.

L'ère de la convergence et du multiplateformes

Ce qui a principalement changé depuis la crise de 2008, c'est le fait que les agences de publicité n'ont plus à convaincre leurs clients du bien-fondé d'Internet, ajoute le patron d'Aegis Canada.

Les annonceurs exigent maintenant d'y être présents. " Tout le monde veut faire du numérique, dit M. Dorion. Le cellulaire, notamment, est très hot, de même que les médias sociaux. " Toutefois, chaque client est différent, et la stratégie Web ne peut pas être uniforme, ajoute-t-il.

Les annonceurs souhaitent donc réinvestir, mais pas de la même façon qu'en 2008. " Ils ne veulent plus de ces plans média. Ils misent sur la convergence et le multiplateforme ", souligne M. Dorion. Cela crée une certaine résistance dans les médias, poursuit-il, surtout ceux qui n'appartiennent pas à de grands empires qui appliquent déjà cette façon de faire, tels Quebecor et Rogers. " Les stratégies de vente ne sont pas encore adaptées aux nouvelles réalités. "

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 41 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.