Offensive publicitaire des multinationales

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:13

Offensive publicitaire des multinationales

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:13

" Il y a une augmentation des dépenses publicitaires, propulsée par le retour de la confiance chez les annonceurs ", dit Jacques Dorion, chef de direction chez Aegis Canada et de sa filiale en placement médias, Carat Canada. " Nous regagnons le terrain perdu depuis 2008 ", précise M. Dorion. Deux de ses clients en détail, Reebok et Adidas, " vont particulièrement bien ".

Télé et radio vont bien, Internet en forte hausse

Les différents types de médias ne profitent pas tous autant de cette reprise.

À l'échelle mondiale, les chaînes de télévision locales et de radio ont bien profité de ce réinvestissement, de même qu'Internet (13,5 % prévu en 2010), " dont la forte croissance est une tendance bien ancrée ", dit M. Dorion. Les placements publicitaires sur Internet augmenteront de 14,9 % en 2011 et de 15,5 % en 2012, prévoit ZenithOptimedia.

Selon l'Interactive Advertising Bureau, Internet se classe au troisième rang aux États-Unis parmi les médias qui reçoivent le plus de publicité, devancé par la télévision et les quotidiens. Toutefois, le Web se hisse déjà au deuxième rang en Grande-Bretagne (il dépasse la télévision) ainsi qu'au Japon (où il dépasse les quotidiens). Le New York Times a d'ailleurs annoncé qu'il tire désormais 27 % de ses revenus publicitaires d'Internet.

Par ailleurs, les placements publicitaires dans les quotidiens imprimés stagnent, voire régressent dans certains pays. Par exemple, ils devraient chuter de 10 % aux États-Unis cette année, selon ZenithOptimedia.

" Néanmoins, les médias traditionnels accaparent encore le gros des investissements publicitaires, surtout au Québec ", dit M. Dorion.

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 8 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.