Offensive publicitaire des multinationales

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:13

Offensive publicitaire des multinationales

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:13

Par Martine Turenne

Après avoir connu une chute marquée en 2008 et en 2009, la publicité effectue un retour notable dans les médias. De nombreuses multinationales, dont Procter & Gamble, Dell, Hershey's et Heinz, ont annoncé récemment des augmentations importantes de leur budget publicitaire. ZenithOptimedia, filiale de Publicis, prévoit que les dépenses mondiales en publicité croîtront de 4,8 % en 2010 et de 4,6 % en 2011.

Le fabricant de chocolat Hershey's a annoncé à la mi-octobre une hausse de 50 à 60 % de ses dépenses en publicité cette année, un chiffre bien supérieur à ce qui était prévu initialement.

Les fabricants automobiles se portent mieux qu'en 2009 et ce sont eux, principalement, qui ont permis à la québécoise Astral d'afficher une hausse de 13,7 % de son bénéfice dans sa division télévision et de 107 % dans sa division affichage à son deuxième trimestre de 2010, terminé en février. Astral a publié ses résultats du troisième trimestre le 27 octobre.

Signes encourageants au Canada

" Le marché publicitaire au Québec et au Canada a montré des signes de reprise au cours des derniers mois, et ce, sur l'ensemble des plateformes ", dit Hugues Mousseau, chef de service aux communications chez Astral.

Ce sont les secteurs du commerce de détail, des télécommunications et de l'automobile qui haussent le plus leur budget publicitaire. " Cela étant dit, il faudra encore attendre quelques mois pour voir si la vigueur observée se maintiendra à plus long terme ", dit M. Mousseau.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

À la une: certifié Québec

Édition du 15 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, la naissance divers programmes de promotion d'achat local, comme la certification «Bien fait ici».

Bâtir une expérience client : la clé, c’est aussi vos employés !

BLOGUE. Vous souhaitez avoir des clients heureux ? Des clients satisfaits qui recommandent vos produits et vos services.

À la une

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?

Bourse: le temps de miser sur les banques américaines?

14/06/2019 | Denis Lalonde

BALADO GESTIONNAIRES EN ACTION. Les banques américaines se négocient à des ratios très intéressants, dit François Rochon