Entrevue n°234: Doug Stephens, consultant, Retail Prophet


Édition du 07 Février 2015

Entrevue n°234: Doug Stephens, consultant, Retail Prophet


Édition du 07 Février 2015

Par Diane Bérard
D.B. - Est-ce une bonne stratégie ?

D.s. - Il faut y aller avec modération. Une solide présence physique stimule les ventes en ligne. Seule la présence physique crée une relation forte entre un consommateur et une marque. Le détaillant doit se poser deux questions. À quelle expérience en magasin mon consommateur cible s'attend-il ? Quelle taille de magasin me faut-il pour offrir cette expérience ?

D.B. - Que signifie «phygital» ? Et qu'est-ce qu'un magasin phygital ?

D.S. - Phygital combine des éléments du magasin physique et de la boutique numérique. La chaîne espagnole C&A a des boutiques phygitales. Par exemple, dans celles-ci, on affiche à côté d'un vêtement le nombre de «J'aime» qu'il reçoit sur la page Facebook. Sachant que la nouvelle génération se fie davantage à l'opinion des pairs qu'à la publicité, C&A a choisi un moyen très contemporain pour stimuler ses ventes.

D.B. - Qu'y a-t-il de vraiment nouveau côté technologie pour les détaillants ?

D.S. - On assiste, entre autres, à la montée de la technologie Beacon. Celle-ci permet au détaillant d'acheminer des messages textes ciblés dans l'appareil mobile des consommateurs. Par exemple, si un client passe à proximité d'un présentoir d'articles en solde semblables à d'autres qu'il a déjà achetés, il pourrait recevoir un avertissement sur son mobile. Pour l'instant, moins de 1 % des détaillants exploitent la technologie Beacon. Mais de grandes chaînes comme Macy's et McDonald's s'y intéressent.

D.B. - Comment évolue l'achat en ligne ?

D.S. - Il incorporera la réalité virtuelle. En parcourant les sites, vous aurez moins l'impression de regarder un catalogue. Votre expérience ressemblera davantage à une balade dans une boutique. IKEA y parvient bien. Vous pouvez, par exemple, voir à quoi le divan de vos rêves ressemblera dans votre salon.

D.B. - Parlez-nous d'un détaillant inconnu du grand public qui fait tout comme il faut.

D.S. - Pavé Culture Cyclist, à Barcelone. Elle se classe parmi les sept boutiques de vélos les plus cool du monde. L'expérience Pavé est parfaite, depuis la présentation des produits jusqu'à la compétence des employés, en passant par le coin lounge et les vidéos de course projetées.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?