Le surprenant futur de l'industrie des communications


Édition du 07 Février 2015

Le surprenant futur de l'industrie des communications


Édition du 07 Février 2015

Par Olivier Schmouker
En route vers l'Ideaplex

«F & Co a une image de bibitte bizarre, dans le milieu. Parce que nous débordons allègrement du pré carré des cabinets-conseils : moi, par exemple, je suis à l'origine un économiste qui donne aujourd'hui des formations en... marketing ! Cette approche polymorphe est devenue incontournable, tout simplement parce que l'industrie des communications vit une période de mutation radicale», dit Francis Gosselin, son président.

«Nous sommes en train d'assister à la naissance de ce que j'appelle l'Ideaplex, c'est-à-dire le Marché des idées. Peu importe, au fond, le champ de compétences d'origine de ses différents acteurs - médias imprimés, agences de publicité ou cabinets-conseils -, tous tendent à présent vers un même but, le sweet spot, où l'on offre à ses clients aussi bien du contenu que du marketing et du conseil», dit Pierre Balloffet, professeur en communication marketing à HEC Montréal.

Ainsi, chaque acteur est appelé non pas à changer sa nature profonde, mais à prendre de nouvelles formes. À évoluer, donc, au sens darwinien du terme. Car c'est une question de survie. Concrètement, cela signifie que :

- L'avenir des médias imprimés passe par le conseil et le marketing. Donc, notamment, par la production de documents de synthèse et d'analyse, agrémentés de recommandations (conseil), pour des clients ciblés. Et par des innovations publicitaires (marketing) encore à inventer (content marketing 2.0, etc.).

- Les agences de publicité devront davantage miser sur le contenu et le conseil. Par exemple, en éditant une publication nichée dans un secteur ultra-pointu et lucratif (contenu), ainsi qu'en offrant des programmes de formation (conseil) aux gens d'affaires sur, disons, la créativité en équipe ou l'art de gérer les employés talentueux.

- Les cabinets-conseils sont amenés à miser sur le contenu et le marketing. C'est-à-dire à, entre autres, créer un magazine en ligne vulgarisant le savoir de leurs experts et de leurs études (contenu), ou élaborer des stratégies de communication (marketing) pour leurs clients.

Surprenant, n'est-ce pas ? Mais si logique, pourtant. «L'avenir appartient à ceux qui seront les premiers à investir l'Ideaplex et surtout, je pense, à ceux qui sauront nouer des alliances avec d'autres acteurs pour y occuper un fort imprenable», estime M. Balloffet.

Demain est déjà là
Nous évoluons dans un monde en pleine mutation. Tous les 15 jours, cette nouvelle rubrique d'Olivier Schmouker décryptera les bouleversements à venir, tous secteurs confondus, et indiquer comment en tirer parti.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 21 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.