Le marketing de contenu redéfinit le rapport entre la marque et les clients

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Le marketing de contenu redéfinit le rapport entre la marque et les clients

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Le panel de discussion du Rendez-vous CMO sur le marketing de contenu organisé par le Groupe Les Affaires, le 11 juin, à Montréal : Géraldine Tenten, IBM Amérique du Nord ; Valérie Sapin, Gaz Métro ; Diane Lafontaine, Financière Sun Life. [Photo :

Dans un passé pas si lointain, la marque qui souhaitait attirer l'attention d'un client potentiel le faisait en l'«interrompant» : durant son téléroman favori, à côté de la chronique qu'il était en train de lire, etc. Aujourd'hui, on n'interrompt plus - ou sinon, moins -, on laisse le client venir à soi. «On part de l'extérieur, de nos clients potentiels, pour les amener vers l'intérieur, vers l'entreprise et ses produits», précise Géraldine Tenten, vice-présidente, performance marketing, d'IBM Amérique du Nord.

À lire aussi:
Matelas Bonheur ne dort pas sur ses lauriers

Comment l'amener chez soi ? En lui offrant du contenu intéressant, pertinent, instructif... C'est le fondement même de la nouvelle «bibitte» en vogue : le marketing de contenu.

«Quels sont les mots que les clients utilisent pour leurs recherches ? Quelles sont leurs préoccupations ?» demande Mme Tenten, qui participait au Rendez-vous CMO sur le marketing de contenu organisé par le Groupe Les Affaires, le 11 juin, à Montréal.

Les réponses à ces questions serviront à fournir un contenu qui s'adaptera au parcours d'achats du client.

Que ce soit dans un magazine d'entreprise, une infolettre, des blogues, un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, les marques ont désormais le loisir de créer directement du contenu pour leurs clients.

«Le marketing de contenu, c'est l'occasion de devenir son propre média, dit Antoine Bonicalzi, directeur des opérations et cofondateur d'Altitude Marketing Web, de Montréal. La marque se positionne ainsi comme experte dans son domaine.»

À l'instar des «vrais» médias qu'elle copie, la marque doit produire de bons articles, souligne Steve Proulx, président de 37e avenue, une entreprise montréalaise spécialisée dans la création de contenu Web. La marque doit développer sa propre audience, celle qui compte pour elle, «et partager son expertise de la façon la plus honnête possible, sans que ça ait l'air d'une plogue», précise-t-il.

Chaque article, chaque vidéo devient une porte d'entrée de plus. Mais pour se positionner en tant qu'«expert sympathique», comme le dit Antoine Bonicalzi, il faut que le contenu proposé soit pertinent.

À lire aussi:
Matelas Bonheur ne dort pas sur ses lauriers

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.